Objectifs
La spécialité « Génie de l’Eau » forme des cadres en ingénierie de l’eau capables de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités spécialisées dans le domaine. Les diplômés possèdent des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de l’eau (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, géosciences) et maitrisent des outils informatiques de cartographie (SIG) et de modélisation utilisés dans tous les secteurs du domaine (gestion des eaux urbaines, conception d’équipements et d’ouvrages hydrauliques, exploitation de réseaux, gestion de la ressource en eau et du transport sédimentaire, prévision des phénomènes hydro-climatiques extrêmes, définition de zones inondables, etc.). Ils possèdent également des connaissances des aspects réglementaires (loi sur l’eau, directives européennes, etc.) et économiques (micro-économie, finances publiques, marchés publics, etc.) du domaine, et maitrisent les techniques d’aide à la décision et de communication.
Les compétences développées durant la formation sont le calcul et la modélisation en sciences de l’eau, la gestion de projets hydrologiques et hydrauliques, le chiffrage de travaux et la coordination de différents acteurs du domaine.
La spécialité ingénieur Génie de l’Eau est ouverte à l’alternance depuis 2020, et permet à une dizaine d’étudiants par année une intégration immédiate dans le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation diplômante de haut niveau.