Les formations

Catalogue formations  / Master Droit Des Affaires parcours Droit Algorithmique et Gouvernance des Données

Master Droit Des Affaires parcours Droit Algorithmique et Gouvernance des Données M DAF DAGD - Nice

Présentation

Code RNCP
38159

Modalités
Le parcours droit algorithmique et gouvernance des données est ouvert aux titulaires d’un master 1 de droit. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise. Possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Objectifs
La formation entend, en premier lieu, développer et spécialiser les connaissances dans tous les domaines du droit qui sont confrontés aux technologies du numérique. Le but est de former à la compréhension des enjeux technologiques.
Ce parcours comprend un volet technique (initiation aux systèmes d’IA et au code) pour appréhender les environnements et apprendre à y évoluer. Il s’agit de se former aux nouveaux métiers de cet écosystème (DPO, auditeurs algorithmique, etc) La formation développe également des compétences nouvelles liées aux mutations de l’économie sous l’effet des technologies numériques. Le master est adossé à la chaire d’excellence scientifique Alexandre Koyré, intitulée « Droit économique et Intelligence Artificielle ». Celle-ci est dédiée à la recherche fondamentale en droit économique & IA. Elle accueille chaque année un nouveau titulaire, académique étranger, et organise une série de conférences pluridisciplinaires.

Insertion et débouchés
La formation a vocation à former des juristes avec un bagage scientifique dans tous les métiers inhérents à la gouvernance et la protection des données, la cryptoshère (métier de la blockchain) et les processus d’administration algorithmique, au sein de l’administration comme de l’entreprise.
Cette formation vise à répondre à une demande de plus en plus forte de la part des entreprises, cabinets d’avocats et administrations. Les recruteurs peinent à trouver des profils combinant une formation juridique et des connaissances techniques solides. Il s’agit donc d’une formation de niche de plus en plus sollicitée.
La formation ouvre également la voie à la recherche.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Le parcours droit algorithmique et gouvernance des données est ouvert aux titulaires d’un master 1 de droit. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise. Possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/master-2-droit-algorithmique-et-gouvernance-des-donnees

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/master-2-droit-algorithmique-et-gouvernance-des-donnees

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/m2-droit-algorithmique-et-gouvernance-des-donne-es_1714727597175-pdf

Responsable de Formation
LEQUESNE-ROTH Caroline

Lieu de formation
Avenue Doyen Louis Trotabas

6050

Nice

Gestionnaire pédagogique


DEBUIGNE Vanessa

33489152528

Les Chiffres

Insertion pro
100

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
14 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal