Niveau d’accès
Une maîtrise du français littéraire et de l’anglais technologique est nécessaire pour suivre les enseignements.
La connaissance d’une troisième langue est un atout.
Trois voies d’acquisition des compétences ci-dessus sont proposées selon les compétences acquises en licence :
Droit, AES, Science politique ou Économie-gestion : l’ensemble des savoir faire sera acquis en partant des notions de droit, de sociologie, d’économie et de gestion afin d’acquérir une expertise technologique basée sur les usages.
Informatique, mathématiques ou statistique : l’analyse et la description des logiques économiques en oeuvre et des évolutions législatives seront abordées sur le base d’une étude approfondie des réseaux complexes apparus avec le Web 2.0.
Sciences humaines, linguistique, philosophie, histoire de l’art et sciences de l’information : l’ensemble des notions sera abordé à partir d’une analyse comparative des données numériques existantes et de la constitution d’une veille scientifique et technologique sur tous les aspects de la gouvernance numérique.
Le recrutement veillera à un équilibre de ces trois profils. Les projets collaboratifs accompagnés par une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus pour leurs pratiques pluridisciplinaires permettront à chacun de se familiariser et d’appréhender la diversité des approches de la gouvernance des données. La formation requiert donc une ouverture d’esprit et un réel intérêt pour la complémentarité des profils scientifiques. Tout responsable de données est amené à évoluer très rapidement à partir de son socle de compétences. La Fédération de recherche Agorantic offre un cadre institutionnel adapté à l’exercice de cette polyvalence.