Les formations

Catalogue formations  / BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations BUT GEA - Draguignan

Présentation

Modalités
L’admission est prononcée, après examen du dossier scolaire, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : Bac Généraux et Technologiques Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A ou B). Pour l’alternance : Avoir moins de 29 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a pour vocation de former en trois ans des cadres intermédiaires et managers pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la gestion et du management financier, de l’entrepreneuriat et des ressources humaines.

Le BUT mention GEA, diplôme professionnalisant, s’appuie sur un référentiel de compétences (5 compétences à acquérir, 3 communes à tous les parcours + 2 spécifiques au parcours choisi) et sur un programme national afin de mieux articuler la formation et les besoins des milieux socio-économiques, en vue d’améliorer la professionnalisation.

Les parcours conduisant au BUT articulent et intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel notamment stages et projets tutorés.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels :


Parcours GC2F : collaborateur en cabinet d’expertise comptable, expert-comptable, contrôleur ou inspecteur dans la fonction publique, responsable comptable dans uneTPE/PME.
Parcours CG2P : contrôleur budgétaire, analyste de gestion d’entreprise, assistant chef de projet ERP/BI (progicielsdegestionintégrée)
Parcours GPRH :assistant gestionnaire de paie, gestionnaire administration du personnel, collaborateur en agence d’intérim, assistant juridique droit du travail.
ParcoursGEMA : assistant marketing, chargé d’études, chargé de projet, manager polyvalent, créateur d’entreprise.


- Poursuite d’études :


Ecoles de commerces,
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Master

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
Bac

Prérequis
L’admission est prononcée, après examen du dossier scolaire, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : Bac Généraux et Technologiques Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A ou B). Pour l’alternance : Avoir moins de 29 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Comment candidater
https://iut.univ-tln.fr/BUT-Gestion-des-Entreprises-et-des-Administrations-GEA-DRAGUIGNAN.html

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-tln.fr/BUT-Gestion-des-Entreprises-et-des-Administrations-GEA-DRAGUIGNAN.html

Brochure de la formation https://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/plaquette_gea-draguignan-2.pdf

Responsable de Formation
WILLIG Christine

Responsable Alternance
DA SILVA Deborah

Lieu de formation
Boulevard du Colonel Michel la Fourcade

83300

Draguignan

Gestionnaire pédagogique


ALTERNANCE Service

+(33)494142427

Les Chiffres

Réussite
94.1%

Abandon
7.7%

Rupture
30.8%

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://docs.google.com/spreadsheets/d/1erNRZauZ9fcaqJQZR7bHUPI483TP1zN0/edit?usp=sharing&ouid=108832935949152146115&rtpof=true&sd=true

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10162 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal