Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur Seatech spécialité Matériaux

Ingénieur Seatech spécialité Matériaux Ing Seatech MAT - La Garde

Présentation

Code RNCP
39062

Modalités
Être titulaire d’un BUT (Mesures Physiques, Science et Génie des Matériaux, Génie Mécanique et Productique, Chimie…), Classe prépa ou Licence ou BTS validés dans les spécialités similaires Admission sur dossier + entretien (30 places disponibles)

Objectifs
L'ingénieur spécialité Matériaux de SeaTech, école d'ingénieurs, conçoit, modélise, teste, optimise de nouveaux produits ou systèmes mécaniques de plus en plus performants, économiques et écologiques. Il intervient depuis leur conception jusqu'à leur utilisation. Il pilote des procédés techniques visant la fabrication de matériaux ou produits. Il pilote des projets ou des équipes. Il organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité. La formation d’ingénieur spécialité matériaux de SeaTech, école d’ingénieurs vise à donner aux étudiants une double compétence en « Mécanique » et « Matériaux ». Les ingénieurs formés ont la capacité à gérer les aspects techniques, économiques, humains et financiers d’un projet industriel complet. L’aspect pluridisciplinaire de la formation est renforcé par les connaissances acquises sur tous les matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques)

Insertion et débouchés
Les secteurs d’activités sont :


Aéronautique et Spatial
Automobile
Défense
Energies
Maritime
Matériaux


Les métiers exercés à la sortie de formation sont :


ingénieur études - recherche - développemnt
ingénieur méthodes et process
ingénieur maintenance
chef de projet études industrielles
responsable essais et mise au point méthodes
ingénieur d'affaire

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Liste des parcours

spécialité Matériaux

Admission

Niveau d’accès
2e année

Prérequis
Être titulaire d’un BUT (Mesures Physiques, Science et Génie des Matériaux, Génie Mécanique et Productique, Chimie…), Classe prépa ou Licence ou BTS validés dans les spécialités similaires Admission sur dossier + entretien (30 places disponibles)

Comment candidater
https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-Materiaux-par-apprentissage.html

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-Materiaux-par-apprentissage.html

Brochure de la formation https://seatech.univ-tln.fr/IMG/pdf/flyer-seatech-mtx_apprentissage-2022-2023.pdf

Responsable de Formation
JOLIFF Yoann

Lieu de formation
Avenue de l'Université

83130

La Garde

Gestionnaire pédagogique


CHARPENTIER Laura

+(33)483166660

Les Chiffres

Réussite
100%

Abandon
2.3%

Rupture
9.1%

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://docs.google.com/spreadsheets/d/1erNRZauZ9fcaqJQZR7bHUPI483TP1zN0/edit?usp=sharing&ouid=108832935949152146115&rtpof=true&sd=true

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11306 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal