Les formations

Catalogue formations  / Master Gestion des Territoires et Développement Local parcours Gestion Durable des Territoires de Montagne(GDTM)

Master Gestion des Territoires et Développement Local parcours Gestion Durable des Territoires de Montagne(GDTM) M GTDL GDTM - Gap

Présentation

Code RNCP
39193

Modalités
Etudiants qui se destinent aux métiers liés à la gestion durable des territoires de montagne, désirant travailler dans les secteurs de l’environnement, de l'aménagement et du développement local, des activités touristiques ou sportives, voire d'accéder à certains concours de la fonction publique. Le Master GDTM est accessible à tout étudiant ayant capitalisé 180 ects. Ex : Licence générale AES, Gestion, Géographie, MIASHS, SVT, STAPS, Aménagement, tourisme, activités de pleine nature, sport loisirs. Licence Pro sur dossier.

Objectifs
L’objectif du Master GTDL est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires aux métiers de l’animation et du développement des territoires ruraux et de montagne. Le but est de former des animateurs de projets, qui sauront rassembler et fédérer les différents acteurs du territoire et contribueront ainsi à son attractivité, sa cohésion sociale et sa qualité environnementale.

Les étudiants seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes dans des domaines très divers (agriculture, système alimentaire, énergie, mobilité, loisirs sportifs et tourisme, qualité du cadre de vie, préservation de la biodiversité, risques environnementaux) dans une optique de développement durable et de résilience des territoires (aménagement numérique du territoire, filières courtes, pratiques économiques alternatives…). Ces compétences répondent à des besoins aujourd’hui en plein essor sur le marché du travail dans les secteurs aussi bien privés que publics et associatifs.

Insertion et débouchés
Collectivités territoriales (Mairies, communautés de communes), Offices de Tourisme : chargés de développement tourisme, APN, valorisation produits locaux, circuits-courts, écotourisme, gestion ressource eau, gestion intégrée des risques naturels, projets Européens, pilotage des politiques publiques
Parcs nationaux, Parcs régionaux, Office Français de la Biodiversité : chargés de mission activité randonnée, VTT, accueil tourisme, plateforme WEB, fréquentation touristique et biodiversité, pastoralisme, ...
Associations, bureaux d’études, Entreprises : chargés de projet territoire ou économie circulaire, appui à des études, montage d’entreprise individuelle (sport, environnement…)

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
Etudiants qui se destinent aux métiers liés à la gestion durable des territoires de montagne, désirant travailler dans les secteurs de l’environnement, de l'aménagement et du développement local, des activités touristiques ou sportives, voire d'accéder à certains concours de la fonction publique. Le Master GDTM est accessible à tout étudiant ayant capitalisé 180 ects. Ex : Licence générale AES, Gestion, Géographie, MIASHS, SVT, STAPS, Aménagement, tourisme, activités de pleine nature, sport loisirs. Licence Pro sur dossier.

Comment candidater
https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-1-gestion-territoires-developpement-local-gtdl#section-6063

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-1-gestion-territoires-developpement-local-gtdl#section-6063

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5BGT-PRBGT5AA-fr.pdf

Responsable de Formation
HIRCZAK Maud

Responsable Alternance
DOMARLE Marie

Lieu de formation
2 Rue Bayard

5000

Gap

Gestionnaire pédagogique


BOULAAOUIN Yamina

+(33)413949811

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/PUB_IP6_Master_dip2024/res_Master_6m.htm

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
6400 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal