Les formations

Catalogue formations  / Licence pro Activités Juridiques : Assistant Juridique parcours Métiers du Droit et de la Justice

Licence pro Activités Juridiques : Assistant Juridique parcours Métiers du Droit et de la Justice LP AJ-AJ MDJ - Marseille

Présentation

Code RNCP
40292

Modalités
Titulaire BTS support à l’action managériale CJN DUT carrière juridique DEUST assistant juridique L2 droit

Objectifs
Expérience pratique : cette formation permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique en travaillant directement dans un environnement juridique, qui complète leur connaissances théoriques. Les étudiants découvriront auprès de leur employeur avocat, notaire, service public de la justice : le suivi des dossiers, la synthèse des données, la recherche documentaire, la préparation des actes, des procédures juridiques et judiciaires les veilles documentaires, procédurales, la synthèse des documents.
Transfert de compétences : cette formation permet aux étudiants d’apprendre directement auprès des professionnels, de développer des compétences spécifiques : gestion des dossiers clients, relation confidentielle avec le client.
Insertion professionnelle : cette formation offre aux étudiants des opportunités directes d’emploi après l’obtention de leur diplôme ; les employeurs préfèrent embaucher des étudiants qui ont une expérience pratique dans leur domaine d’activité et qu’ils ont formés.
Adaptation aux besoins du marché : cette formation s’assure que les compétences enseignées sont pertinentes avec les besoins de son secteur d’activité, cette adaptation constante favorise l’attractivité des diplômés.
Soutien économique : l’apprentissage combine travail rémunéré et formation, l’étudiant est rémunéré par son travail tout en poursuivant leurs études ; la formation continue combine réorientation professionnelle et travail.

Insertion et débouchés
Les étudiants diplômés pourront prétendre aux postes de collaborateurs juridiques, d’assistants juridiques dans un cabinet d’avocats ou dans une étude de notaire, d’auxiliaires juridiques auprès d’un service public de la justice, de juristes d’entreprise au sein d’une entreprise ou d’assistants juridiques au sein d’un service juridique d’une collectivité publique.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Admission

Niveau d’accès
2e année

Prérequis
Titulaire BTS support à l’action managériale CJN DUT carrière juridique DEUST assistant juridique L2 droit

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Brochure de la formation https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/BAT2-LP%20Me%CC%81tiers%20du%20droit%20et%20de%20la%20justice.pdf

Responsable de Formation
OOSTERLYNCK Elodie

Lieu de formation
110-114 La Canebière

13001

Marseille

Gestionnaire pédagogique


BONIFAY Emmanuelle

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/RES_IP6_LP_dip2024/RES_LP_6m.htm

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10733 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal