Les formations

Catalogue formations  / Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation parcours Formation d'Adultes

Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation parcours Formation d'Adultes L SEF FA - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
38185

Modalités
Baccalauréat ou le DAEU.

Objectifs
De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l'éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l'éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Des stages obligatoires en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité de milieux professionnels. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3.

L'accès à la mention sciences de l'éducation est proposé en première et deuxième année à partir d'un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage.

La licence vise l'acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d'une culture générale en sciences de l'éducation. Elle étudie l'éducation, l'enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et en lien avec différents champs d'investigation (la didactique, la pédagogie, l'évaluation, les modèles d'apprentissage) et différents contextes éducatifs (la santé et le secteur thérapeutique, le travail social, la relation formation/emploi, l'insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l'orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique...).

Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l'éducation, afin d'améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.

Insertion et débouchés
La mention de licence sciences de l'éducation fait l'objet de la fiche générale RNCP 24461. Les débouchés se situent dans les secteurs d'activité ou types d'emplois suivants : l'Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l'information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l'action sociale, de l'enseignement et la formation.

Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l'accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l'éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l'accompagnement, de l'aide à la personne, de la médiation, de l'animation (à titre d'exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence :


responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles
Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Liste des parcours

parcours Formation d’Adultes

Admission

Niveau d’accès
Bac

Prérequis
Baccalauréat ou le DAEU.

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Responsable de Formation
MOLINA Guylaine

Lieu de formation
29, Avenue Robert Schuman

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


MIRTILLO Christiane

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/RES_suivi_L3_2324/RES_L3_6m.htm

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
10 € / Heure

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal