Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
L’objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront d’une part sur un socle solide de culture générale et d’autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication, leur permettant d’acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations a pour ambition, à partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
d’aider à la décision managériale,
d’analyser les processus de l’organisation dans son environnement,
d’identifier et évaluer les critères de performance,
d’établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
d’identifier et de mesurer la création de valeur,
de piloter la gestion des Ressources humaines au sein des organisations,
d’appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
de contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace,
de construire une analyse critique.
A l’issue de leur première année de BUT, les étudiants se voient proposer à Marseille trois parcours de spécialisation pour leur 2ème et 3ème année de BUT :
le parcours GC2F (Gestion Comptable Fiscale et Financière) qui permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation privée ou publique ou encore en back-office dans des établissements de crédit.
le parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités) qui permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente de type management opérationnel, analytique ou stratégique dans toutes sortes d’organisations de la plus petite à la plus grande ; ces activités pouvant conduire à la création ou à la reprise d’activité.
le parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines) qui permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations.