Objectifs
Le parcours Développement Industriel permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’organisation industrielle ainsi que des compétences plus techniques dans les domaines des achats, de la logistique, de la qualité, des risques industriels et de la sécurité au travail. Il apporte aussi les connaissances théoriques et les outils opérationnels à partir desquels il est possible d’analyser la complexité des processus de concurrence et de dynamique industrielle. Il offre ainsi aux étudiants soit une insertion professionnelle directe, soit une poursuite d’étude en doctorat, en particulier par la réalisation d’une thèse CIFRE.
La formation est reconnue par les groupes industriels de la région (Amadeus, Arkopharma, Mane, Schneider Electric, Suez, Thales Alenia Space, Thales DMS, Virbac…) mais aussi par des start-ups du secteur services. Sa double implantation (Sophia-Antipolis et Métropole de Nice) en fait un acteur clé de la coopération Université-Entreprises et de l’emploi au niveau local.
Par ailleurs, la formation est rattachée depuis sa création au laboratoire GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion) du CNRS. L’adossement à une recherche d’excellence est un atout important pour la production, la diffusion et l’application des savoirs scientifiques.