Les formations

Catalogue formations  / Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport / Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport

Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport DTS - Nice

Présentation

Code RNCP
32170

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 64801

Modalités
Niveau Licence pour le M1 Niveau Master 1 pour le M2

Objectifs
Le Master STAPS : Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport (DTS) apporte les compétences pluridisciplinaires destinées à développer et dynamiser un territoire et des organisations humaines, à travers le diagnostic des enjeux, la conception de projets sportifs et la gestion de projets et d’équipes.


La première année mutualisée forme aux compétences et connaissances clés issues des trois domaines académiques en collaboration: gestion et marketing, droit et activités physiques et sportives. Les étudiants peuvent ainsi se former aux notions et techniques fondamentales du droit des affaires et du sport, de gestion, de communication et du marketing dans le domaine du sport.
La seconde année de spécialisation apporte les compétences professionnelles plus spécifiquement liées au développement territorial par le sport et par des projets sportifs. Il s’agit de l’analyse des enjeux territoriaux et organisationnels ; de la conception de stratégies et de projets innovants ; de la gestion de projets et d’équipes, notamment dans des secteurs en pleine mutation et expansion : l’activité physique à des fins de santé, le sport en entreprise ou encore le tourisme sportif.

Insertion et débouchés
Les secteurs d’insertion professionnelle concernent les différents organismes et collectivités en charge du développement territorial, aux niveaux économique ou durable ou au niveau des activités physiques, sportives, socioculturelles, de loisir ou touristique. L’insertion concerne également les structures du secteur marchand ou associatif souhaitant développer et dynamiser les relations sociales ou le bien-être en intégrant une dimension de loisir physique et sportif.



K1802 Chef de projet / Coordinateur(trice) de dispositif de développement local
K1802 Chargé(e) de projet en aménagement du territoire
M1402 Chargé(e) de mission développement durable
E1103 Chargé(e) de développement, de communication au sein d’une structure sportive ou socioculturelle
G1403 Gestionnaire de structure de loisirs, de tourisme, de sport
G1102 Chargé(e) de mission/ Chef de projet promotion du tourisme local
R280 Représentant(e) en services récréatifs, culturels et sportifs

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
804 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
2 semaines à l’université et 2 semaines en entreprise

Programme de la formation
Le Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport apporte les compétences pluridisciplinaires destinées à développer et dynamiser un territoire et des organisations humaines, à travers le diagnostic des enjeux, la conception de projets sportifs et la gestion de projets et d’équipes.
La première année mutualisée forme aux compétences et connaissances clés issues des trois domaines académiques en collaboration: gestion et marketing, droit et activités physiques et sportives. Les étudiants peuvent ainsi se former aux notions et techniques fondamentales du droit des affaires et du sport, de gestion, de communication et du marketing dans le domaine du sport.
La seconde année de spécialisation apporte les compétences professionnelles plus spécifiquement liées au développement territorial par le sport et par des projets sportifs. Il s’agit de l’analyse des enjeux territoriaux et organisationnels ; de la conception de stratégies et de projets innovants ; de la gestion de projets et d’équipes, notamment dans des secteurs en pleine mutation et expansion : l’activité physique à des fins de santé, le sport en entreprise ou encore le tourisme sportif. Ce parcours vise ainsi à préparer les étudiants aux métiers du management du sport et du développement territorial en développant la capacité à :
- Diagnostiquer et analyser les enjeux du développement par le sport - Concevoir, créer et développer des projets ou structures innovants
- Développer la communication avec les parties prenantes (marketing) - Gérer des projets et des équipes
- Gérer des structures et services
- Concevoir son projet professionnel personnel en lien avec le développement territorial et sport

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Niveau Licence pour le M1 Niveau Master 1 pour le M2

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-staps-ms-parcours-dts

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université Côte d’Azur

Écosystèmes des Sciences de la Santé

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-staps-ms-parcours-dts

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/plaquette-master-uca-healthy-staps-ms-fr-2023_1695896225717-pdf

Responsable de Formation
SCHUFT Laura

(+33)489153900

Lieu de formation
261, boulevard du Mercantour

06200

Nice

Gestionnaire pédagogique


PAOLI Laura

Les Chiffres

Obtention diplome
96.3%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
33.3%

URL insertjeunes
https://univ-cotedazur.fr/formation/orientation-et-insertion-professionnelle/enquetes-et-statistiques

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9375 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal