Objectifs
Intégré à la mention Humanités et Industries Créatives, le Parcours “MAnagement de Projets, Innovations, Créativités” de l’Université Côte d’Azur forme des ingénieurs d’affaires et des chefs de projets technologiques et créatifs.
Le parcours MAPIC bénéficie d’un maillage territorial étendu (Campus Sophiatech et Campus Bastide rouge, Communauté d’Agglomération, CCI) qui lui apporte la fertilisation croisée Université-Entreprises par un contact étroit avec l’écosystème de développement de l’innovation des industries créatives.
Cette formation permet d’apprendre à utiliser les méthodes de management actuelles et les outils numériques pour étudier une problématique dans sa totalité, proposer une planification cohérente du projet et en conduire la réalisation multiculturelle et multidisciplinaire au sein d’une organisation. L’étudiant apprend à utiliser outils de la gestion de projet et outils multimédia pour animer et piloter des groupes projets dans une logique d’innovation et de travail en réseau. Il est formé aux principes du management d’équipe dans la perspective de l’entreprise étendue. Il possède une solide connaissance des mécanismes favorisant la créativité, par sa propre expérience et sa formation, qu’il mettra au service de la gestion de projet.
La formation permet aux étudiants d’être en prise avec les derniers résultats de la recherche dans le domaine de la créativité et du management, par son inscription dans les Écoles Universitaires de Recherche “Créativités, TransformationS, Emergences” (CREATES) et “Digital Systems For Humans” (DS4H), et par son adossement au Groupe de recherche en Economie, Droit et Gestion (GREDEG UMR 7321).