Les formations

Catalogue formations  / Master STAPS Management du Sport / Master STAPS Management du Sport

Master STAPS Management du Sport MS - Marseille

Présentation

Code RNCP
32170

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 72801

Modalités
Pour une 1ère année de Master : Première sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations…). Deuxième sélection sur entretien : Présentation d’un projet professionnel, échanges avec la commission de recrutement. Les candidats visés pour le Master 1 sont les étudiants qui détiennent un diplôme « Bac+3 » dans le domaine des sciences de gestion et des compétences avérées dans le champ du sport notamment pour les diplômés non spécialisés dans ce domaine.

Objectifs
Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et développement des organisations publiques et privées du sport.

Elle se distingue par la mise en place d’un dispositif individualisé, de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d’approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu’ils doivent intégrer.

Insertion et débouchés
Chargé de mission équipement dans les fédérations françaises de sport, attaché commercial, responsable ou assistant communication, coordinateur international, responsable marketing, responsable régional des ventes, chef de Projet, chargé de mission événements, responsable de l'exploitation des installations sportives…

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
844 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Septembre : 4 semaines de cours ➢ De octobre à Décembre : 3 jours en entreprises / 2 jours à la faculté M1 : Lundi, Mardi à la Faculté & Mercredi, Jeudi et vendredi en entreprise M2 : Lundi, Mardi, Mercredi en entreprise & Jeudi, Vendredi en formation ➢ Janvier/Février: M1 & M2 : 6 semaines de cours ➢ De Février à mi-mars : 3 jours en entreprises / 2 jours à la facultés ➢ A partir de mi-mars, pour les M1 : de mi-mars à fin aout : 5j/7 en entreprises pour les M1 sauf 5 semaines de cours/examens/suivi étalées sur la période FIN D’ANNEE UNIVERSITAIRE : première semaine de septembre ➢ A partir de mi-mars, pour les M2 de mi-mars à fin aout : 5j/7 en entreprises pour les M2 sauf 4 semaines de cours/examens/suivi étalées sur la période FIN D’ANNEE UNIVERSITAIRE : première semaine de septembre

Programme de la formation
Compétences transversales : capacités d’analyse ; compréhension de l’environnement ; polyvalence, réactivité et adaptabilité ; travail en équipe ; recueil et traitement de l’information dont les techniques d’enquête, de production et d’analyse de données ; conception et pilotage de projet ; veilles scientifiques et professionnelles ; évaluation et régulation de sa pratique professionnelle ; maîtrise des outils de communication ; anglais ; compétences numériques. Compétences générales en management : organiser et développer l’activité de son organisation en relation avec sa hiérarchie et ses collègues ; esprit d’initiative et logique entrepreneuriale ; analyse, évaluation et interventions dans de nombreuses décisions de gestion (stratégie, finance, ressources humaines, communication, marketing, système d’information…) ; définition des orientations stratégiques et des objectifs ; proposer et piloter le changement ; recruter, évaluer et motiver ses équipes ; animer des réunions. Compétences spécifiques en management sportif : mobiliser sa connaissance fine de l’environnement sportif dans ses pratiques professionnelles ; mener une réflexion pluridisciplinaire sur le sport ; identifier, analyser et évaluer les différentes structures sportives marchandes et non marchandes et leurs différents services et domaines de gestions ; connaissance du contexte juridique de sa pratique professionnelle ; concevoir, piloter et évaluer un évènement sportif ou tout projet sportif (management de projet et management d’équipes) ; gérer et développer des structures, équipements et installations sportives ; gérer, développer et animer des services publics sportifs ; adapter ses outils et sa communication en fonction des différentes parties prenantes au sport et des différents enjeux

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Pour une 1ère année de Master : Première sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations…). Deuxième sélection sur entretien : Présentation d’un projet professionnel, échanges avec la commission de recrutement. Les candidats visés pour le Master 1 sont les étudiants qui détiennent un diplôme « Bac+3 » dans le domaine des sciences de gestion et des compétences avérées dans le champ du sport notamment pour les diplômés non spécialisés dans ce domaine.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5FMS

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences du Sport

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5FMS

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5FMS-fr.pdf

Responsable de Formation
GIANNUCCI Julien

Lieu de formation
163, avenue de Luminy

13288

Marseille

Gestionnaire pédagogique


BICAY Hélène

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
0.0%

Abandon
1.0%

Insertion pro
80.0%

Rupture
28.6%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9375 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal