Les formations

Catalogue formations  / Master Mathématiques Appliquées, Statistiques parcours Ingénierie Mathématiques et Statistiques Actuarielles / Master Mathématiques Appliquées, Statistiques parcours Ingénierie Mathématiques et Statistiques Actuarielles

 Master Mathématiques Appliquées, Statistiques parcours Ingénierie Mathématiques et Statistiques Actuarielles IMSA - Marseille

Présentation

Code RNCP
39493

Début validité
01/09/2024

Code CA 60601

Code CP 298

Modalités
Avoir des connaissances solides en mathématiques de licence, une appétence pour les domaines de nos parcours et un niveau opérationnel en anglais.

Objectifs
Le monde de la donnée est en plein développement scientifique, technologique et professionnel. Cette mention de master vise à répondre aux
enjeux du big data, de l’intelligence artificielle dans sa partie machine learning, en développant des savoirs et des compétences spécifiques à différents domaines d’application.
Elle engage les étudiants à devenir autonomes pour conduire leurs propres projets scientifiques, professionnels et de recherche.

Insertion et débouchés
Débouchés professionnels



Métiers : Chargé d'études statistiques, responsable d'enquêtes, ingénieur data scientist, ingénieur en traitement du signal et de l'image, actuaire, gestionnaire de bases de données, chargé d'études en informatique décisionnelle, chercheur, biostatisticien.

Secteurs d'insertion : santé, assurance, banques, instituts de sondage, administration publique, télécommunications, technologies du signal et de l'image, recherche et développement, énergie, environnement, transport, conseil, marketing, urbanisme.


Poursuites d'études


Doctorat en mathématiques appliquées dans la recherche publique ou privée. Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur (ISUP, INSA, ENSAE) à la fin du M1.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
1008 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Calendrier sur demande

Programme de la formation
- Connaissances à acquérir :

À l'issue de la formation, le diplômé aura acquis des connaissances mathématiques et pluridisciplinaires qui lui permettront d'analyser des données multiples en élaborant une méthodologie mathématique, statistique et informatique.


Connaissances en mathématiques appliquées : modélisation, représentation algébrique, approximation, optimisation, probabilités.
Connaissances en statistique : sondage, enquête, modélisation, estimation, décision, prévision.
Connaissances en informatique : programmation, logiciels statistiques, bases de données, apprentissage automatique.
Connaissances pluridisciplinaires : démographie, actuariat, traitement du signal et de l'image, biologie.


- Compétences à acquérir :


Poser une problématique scientifique et construire un modèle explicatif ou prédictif, grâce au recueil et à l'analyse de données protéiformes pour répondre à des besoins issus de contextes professionnels multiples, en s'appuyant sur une méthodologie mathématique et statistique et des connaissances pluridisciplinaires.
Concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une démarche statistique dans un esprit d'honnêteté intellectuelle, de la définition d'une problématique à la restitution objective des résultats, en s'appropriant son contexte.
Concevoir et conduire une étude statistique dans une entreprise, une structure publique, un observatoire ou un organisme de recherche, qui intègre les règles et normes spécifiques de chacun et s'appuie sur des langages de programmation ou des logiciels scientifiques dédiés.
Participer à la conduite d'un projet scientifique et collaboratif impliquant la gestion d'une équipe éventuellement pluridisciplinaire et une méthodologie de gestion de projet.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
Avoir des connaissances solides en mathématiques de licence, une appétence pour les domaines de nos parcours et un niveau opérationnel en anglais.

Comment candidater
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique#pacome-competences-a-acquerir-9167

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique#pacome-competences-a-acquerir-9167

Brochure de la formation https://sciences.univ-amu.fr/sites/default/files/ressources_docs/Plaquette%20master%20MAS%20web.pdf

Responsable de Formation
BOUTAHAR Mohamed

Lieu de formation
163, Avenue de Luminy

13009

Marseille

Gestionnaire pédagogique


PUDLO Pierre

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://sphinx.univ-amu.fr/Enquetes8m/PUB_IP6_Master_dip2024/res_Master_6m.htm

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10280 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal