Les formations

Catalogue formations  / Master Mathématiques Appliquées, Statistique Parcours Mathématiques appliquées et Sciences Sociales, Analyse des populations / Master Mathématiques Appliquées, Statistique Parcours Mathématiques appliquées et Sciences Sociales, Analyse des populations

Master Mathématiques Appliquées, Statistique Parcours Mathématiques appliquées et Sciences Sociales, Analyse des populations MASS POP - Marseille

Présentation

Code RNCP
34039

Début validité
31/08/2019

Fin validité
31/08/2024

Code CP 286

Modalités
Le M1 s'adresse aux étudiant·e·s titulaires d'une licence MIASH ou équivalent, d'une licence en Mathématiques intéressé·e·s par les Sciences Sociales, d'une licence en SHS ou Economie fortement motivé·e·s par la statistique et l'informatique Le M2 s'adresse aux étudiants provenant d’une première année de master MAS, ayant suivi le parcours MASS (M1 MASS POP), ainsi qu'à tout·e étudiant·e titulaires d'un M1 en statistique appliquée ou en Sciences Sociales souhaitant suivre une formation pluridisciplinaire avec une majeure en statistique tout en étant intéressés par les questions de population.

Objectifs
L’objectif principal du parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Analyse des Populations est de former des spécialistes en statistique des populations maîtrisant les méthodes mathématiques et informatiques de gestion, représentation et modélisation des données ainsi que les différentes étapes d’une étude en analyse des populations. La formation vise aussi à donner les cadres théoriques pour la compréhension des enjeux de questions de population et des méthodes d’analyses démographiques, spatiales et temporelles.

Le diplômé exerce comme chargé d’études statistiques ou de recherche dans des structures privées ou publiques. Il développe des études du point de vue théorique comme technique, mettant en œuvre des méthodes statistiques et informatiques associées à des approches démographiques et spatiales pour modéliser des données structurées.

Une poursuite d’études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines : statistique appliquée, géographie, démographie et santé publique.

Insertion et débouchés
Dans de nombreux domaines, on fait appel à l'analyse des populations : Santé, Sondage, Administration publique et territoriale, Education, Transport, Conseil, Assurance, Banque, Environnement...

Les emplois types sont : Chargé·e d’études statistiques, Data Analyst, Data Expert, Statisticien.ne, Chargé·e d’études ou de recherche sur les questions de populations, Responsable d’enquête, Chef de projet, Ingénieur·e méthodes en SHS, Gestionnaire de bases de données

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
330 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
alternance entre formation et entreprise allant d'une à 2 semaines puis 100% entreprise à partir d'avril

Programme de la formation
Mener une étude quantitative à grande échelle sur des questions de populations humaines relatives à des contextes multiples, en mobilisant des connaissances en statistique, informatique et sciences sociales au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes adaptées de recueil, traitement et analyse de données quantitatives, catégorielles et textuelles en utilisant des logiciels statistiques.
Maîtriser les cadres théoriques en sciences sociales et les étapes d’une méthodologie de recherche pour mener et coordonner des études en population.
Concevoir, gérer, exploiter des bases de données d’enquêtes pour en extraire des données pertinentes pour une étude.
Exploiter des données massives dans le domaine de l’enquête.
Mettre en lisibilité des données complexes en utilisant des logiciels spécifiques.
Mobiliser des connaissances en Statistique, Informatique et Sciences Sociales pour interagir au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être garant d'un projet.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Le M1 s'adresse aux étudiant·e·s titulaires d'une licence MIASH ou équivalent, d'une licence en Mathématiques intéressé·e·s par les Sciences Sociales, d'une licence en SHS ou Economie fortement motivé·e·s par la statistique et l'informatique Le M2 s'adresse aux étudiants provenant d’une première année de master MAS, ayant suivi le parcours MASS (M1 MASS POP), ainsi qu'à tout·e étudiant·e titulaires d'un M1 en statistique appliquée ou en Sciences Sociales souhaitant suivre une formation pluridisciplinaire avec une majeure en statistique tout en étant intéressés par les questions de population.

Comment candidater
https://sciences.univ-amu.fr/index.php/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique/parcours-mathematiques-appliquees-sciences-sociales-mass-analyse-populations#pacome-sites-denseignement-17018

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://sciences.univ-amu.fr/index.php/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique/parcours-mathematiques-appliquees-sciences-sociales-mass-analyse-populations#pacome-sites-denseignement-17018

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SMS-PRSMS5AB-fr.pdf

Responsable de Formation
PECH Nicolas

(+33)652098041

Lieu de formation
4, Place Victor Hugo

13003

Marseille

Gestionnaire pédagogique


PECH Nicolas

336 52 09 80 41

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
0.0%

Abandon
0.0%

Insertion pro
100.0%

Rupture
0.0%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
11 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal