Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur Polytech Marseille Spécialité Systèmes Numériques / Ingénieur Polytech Marseille Spécialité Systèmes Numériques

Ingénieur Polytech Marseille Spécialité Systèmes Numériques SN - Marseille

Présentation

Code RNCP
37578 - RNCP37578

Début validité
01/09/2023

Fin validité
31/08/2028

Code CA 140

Modalités
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)_x000D_ _x000D_ Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un DUT (ciblé sur Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Réseau et Télécommunication, Informatique) ou une classe préparatoire.

Objectifs

L'objectif est de former des ingénieurs en systèmes numériques possédant la maîtrise de l’ensemble des éléments constitutifs de l’Internet des Objets :_x000D_
_x000D_
_x000D_
Le capteur et le circuit de connexion attaché à ce capteur_x000D_
La mise en forme de l’information sur le capteur_x000D_
La transmission de l’information_x000D_
Le stockage, l’analyse et la fouille de l’information et des données_x000D_
La restitution de l’analyse_x000D_
Les usages – Les actions_x000D_
_x000D_
_x000D_
Pour atteindre cet objectif, nous avons constitué des groupements de matières dont le volume horaire est équilibré entre les domaines scientifiques impliqués, notamment l'électronique et l'informatique. Une part importante de la formation est consacrée aux usages de l'IoT dans différents domaines d'application tels que les villes intelligentes, l'industrie 4.0, le sport, la santé, la domotique. Des enseignements de langue anglaise, d'organisation et de gestion financière des entreprises, de développement durable, de management de projet, de valorisation et transfert et de Droit complètent la formation. Pour plus d'information, voir le détail des enseignements par semestre.

Insertion et débouchés

Les ingénieurs en Systèmes Numériques et Objets Connectés seront amenés à travailler sur l’ensemble de la chaîne constituant l’écosystème de l’Internet des Objets du capteur à la décision. Ainsi l’ingénieur certifié sera à même de pouvoir : Concevoir des systèmes électroniques communicants associés à des capteurs répondant à un cahier des charges spécifié et permettant d’acquérir des données du monde physique en vue de leurs traitements. Développer des systèmes de transmission de l’information adaptés aux différents usages visés. Concevoir et développer des outils et des systèmes de stockage et de traitement de l’information dans le cadre de l’internet des objets développer un système numérique complet allant du capteur à la décision et répondant à un usage donné par développement ou intégration d’un ensemble de systèmes électroniques et de traitement informatique associé.

Programme

Nombre d'heures

1806 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance

une première année constituée de blocs de 3 à 4 semaines en formation à l’école et de 2 à 3 semaines de formation en entreprise, l’année se terminant par 9 semaines en entreprise. Les deux années suivantes, l’alternance sera effectuée au rythme de deux semaines en école et deux semaines en entreprise. Ce rythme d’alternance a été défini afin de permettre aux étudiants de pouvoir trouver une entreprise sur l’ensemble du territoire français.

Programme de la formation

Elle est constituée :_x000D_
_x000D_
_x000D_
d’enseignements de spécialité (Formation scientifique et Méthodologie de l’ingénieur) (valeur 87 ECTS)_x000D_
d’enseignements de langues vivantes et de Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales  (valeur 18 ECTS)_x000D_
de projets et de missions en entreprise pour une montée progressive en compétences depuis le niveau technicien (année 1, semestre 5) au niveau ingénieur (année 3, semestre 10) (valeur 65 ECTS)_x000D_
d’une période à l’international d’une durée de 12 semaines (valeur 10 ECTS).

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Prérequis
Entrée en 1ère année du cycle ingénieur (année 3 post-bac) : sur concours (sélection sur dossier et entretien)_x000D_ _x000D_ Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un DUT (ciblé sur Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Réseau et Télécommunication, Informatique) ou une classe préparatoire.

Comment candidater

https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/systemes-numeriques

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l'alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d'état délivré par l'université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Polytech Marseille

Site de la formation https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/systemes-numeriques

Responsable de Formation
Hervé TORTEL

Lieu de formation
Parc scientifique et technologique de Luminy

13009

Marseille

Gestionnaire pédagogique


Marie-Pascale MORA

334 91 11 38 33

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11500 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Aller au contenu principal