Les formations

Catalogue formations  / BUT Packaging, emballage et conditionnement parcours Eco-conception et Industrialisation / BUT Packaging, emballage et conditionnement parcours Eco-conception et Industrialisation

BUT Packaging, emballage et conditionnement parcours Eco-conception et Industrialisation ECI - Avignon

Présentation

Code RNCP
35359

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 83901

Modalités
Le BUT packaging, emballage et conditionnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique). D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Objectifs
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT PEC (packaging, emballage et conditionnement) forme des spécialistes du packaging. Les élèves apprennent à écoconcevoir des solutions d’emballage ou de conditionnement, à les industrialiser, à assurer la sécurité du couple emballage/produit et à optimiser les flux logistiques d’une unité de production. Les futurs professionnels développent les compétences nécessaires à la conduite de projet allant de l'expression d’un besoin client à l’industrialisation de l’emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.Le BUT PEC propose dès la 2e année deux parcours différents : écoconception et industrialisation ; écoconception, homologation, supply chain.

Le parcours écoconception et industrialisation permet d’acquérir la maîtrise de l’industrialisation des procédés, notamment la connaissance des contraintes des machines de production et l’adaptation entre le packaging et son matériau à l’outil de production et inversement.Les débouchés se situent dans des secteurs d’activité variés (aéronautique, agroalimentaire, automobile, cosmétique, parfumerie, pharmacie, etc.) au sein d’entreprises qui produisent des emballages ou qui en achètent, pour vendre et transporter en toute sécurité leurs produits industriels.

Insertion et débouchés
Technicien en développement packaging, Concepteur designer packaging, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien contrôle qualité, Responsable des achats , Conducteur de ligne de conditionnement.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
484 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
alternance entre formation et entrepise allant de 1 à 3 semaines puis 100% entreprise à partir de mars (retour en formation 3 semaines entre mars et septembre)

Programme de la formation
Établir un cahier des charges fonctionnel en réponse à un brief marketing Concevoir une solution packaging et son graphisme Éco-concevoir et optimiser les systèmes d’emballages Homologuer un couple emballage/produit Évaluer les performances d’un process industriel Adapter un process existant à un nouveau produit Garantir l’intégrité et le suivi du produit durant son cycle de vie Piloter la chaîne logistique du produit, etc.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Prérequis
Le BUT packaging, emballage et conditionnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique). D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Comment candidater
https://formations.univ-avignon.fr/formation/but-packaging-emballage-et-conditionnement-eco-conception-et-industrialisation/

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Avignon Université

Institut Universitaire Technologique d'Avignon

Site de la formation https://formations.univ-avignon.fr/formation/but-packaging-emballage-et-conditionnement-eco-conception-et-industrialisation/

Brochure de la formation https://iut.univ-avignon.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/04/260428_plaquette_IUT_BUT_Packaging_emballage_et_conditionnement-1.pdf

Responsable de Formation
BRINGUIER Régis

Lieu de formation
301, Rue Baruch de Spinoza

84140

Avignon

Gestionnaire pédagogique


IEOLA Florence

334 90 84 38 24

Les Chiffres

Obtention diplome
N.C.

Poursuite étude
N.C.

Abandon
N.C.

Insertion pro
N.C.

Rupture
N.C.

URL insertjeunes
https://univ-avignon.fr/formations/orientation-et-insertion/lobservatoire-de-la-formation-et-de-linsertion-professionnelle-ofip/

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9900 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal