Objectifs
Objectifs
La licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable forme en 2 semestres des cadres intermédiaires spécialisés dans l’étude, le suivi d’affaires et l’encadrement de personnel technique dans les domaines de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.
La formation s’articule autour de pôles de compétences en cohérence avec les besoins professionnels régionaux :
Les énergies renouvelables
L’important développement actuel et à venir des énergies renouvelables, ainsi que le fort potentiel de la région PACA en la matière conduit à une forte demande de personnel qualifié dans ce secteur d’activité.
Les industriels du domaine recherchent notamment des personnels ayant à la fois les compétences techniques, commerciales et administratives leur permettant de faire l’interface entre les installateurs et le client, d’assurer le suivi des affaires, de gérer un dossier de raccordement au réseau et de mener à bien une étude technique (dimensionnements électriques / énergétique / thermiques et intégration des systèmes).
L’efficacité énergétique
Les politiques de réduction des dépenses énergétiques mises en œuvre, notamment à travers les règlementations thermiques (RT 2012), contribuent à l’essor de techniques et technologies génératrices d’économies d’énergie.
Les compétences attendues sont : la réalisation d’audits énergétiques, notamment pour les bâtiments tertiaires et administratifs, la mise en place et l’exploitation d’une gestion technique centralisée, la mise en conformité d’une installation, ou encore l’élaboration de stratégies d’économies de flux dans les collectivités.
Les installations électriques tertiaires
Un grand nombre d’entreprises de la région PACA, qu’il s’agisse de grosses structures ou de PME, recherchent des personnels qualifiés dans le domaine des courants forts.
Les titulaires de la licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable de l’IUT Toulon Var pourront être amenés à occuper des postes à responsabilité dans les bureau d’études (dimensionnement, CAO, chiffrage) de ces sociétés.