Les formations

Catalogue formations  / Master Informatique / Master Informatique

 Master Informatique Inf. - Biot

Présentation

Code RNCP
39278

Début validité
01/09/2024

Code CA 70201

Code CP 582

Modalités
M1 : 1er cycle (bac+3) Licence Informatique Double Licence MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE Licence Intelligence Artificielle M2 : M1 INF

Objectifs
Ce parcours du Master Informatique d'Université Côte d'Azur vise à former des spécialistes en sciences informatiques qui possèdent à la fois les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques les plus avancées de ce domaine et à les préparer à accéder à des postes à responsabilité.
La formation est centrée sur le développement logiciel dans tous ses aspects : très grands logiciels, sécurité, interactions avec les utilisateurs, intelligence artificielle, ingénierie des données, applications mobiles et Internet des Objets, systèmes cyber-physiques...

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels :


Expertise et support en systèmes d'information
Administration de systèmes d'information
Études et développement informatique
Direction des systèmes d'information
Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information


- Secteurs d'activité ou type d'emploi


Ingénieur logiciel
Ingénieur R&D
Ingénieur systèmes et réseaux
Responsable sécurité systèmes informatiques
Développeur d’applications embarquées
Développeur d’interfaces homme-machine
Concepteur Web
Architecte logiciel
Architecte des systèmes d’information
Ingénieur qualité
Ingénierie d’entreprise

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
946 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Le rythme du M1 Informatique est le suivant : De septembre à juin : 3 semaines à l'université en début d'année, puis alternance de 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise. 100% en entreprise de mi-Mai à fin Août Le rythme du M2 Informatique est le suivant : De septembre à fin janvier : 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise De début février à septembre : temps plein en entreprise avec 3 semaines de cours et projets à l'université

Programme de la formation
Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique. Ils maîtrisent les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications. À l’issue du Master, un étudiant sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Compétences développées :


Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques ; identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
Assurer une veille technologique. Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.
Affiner une orientation professionnelle et concrétiser son projet professionnel à travers des stages en entreprise ou en laboratoire.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
M1 : 1er cycle (bac+3) Licence Informatique Double Licence MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE Licence Intelligence Artificielle M2 : M1 INF

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/m2-informatique#etapres

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/m2-informatique#etapres

Responsable de Formation
MARTINET Jean

Lieu de formation
1645 Route des Lucioles

6410

Biot

Gestionnaire pédagogique


POIRIER Caroline

+(33)492388529

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BxYV-3GkUzHrLEPx4zw9FdoIf96eRBw7/edit?usp=sharing&ouid=108832935949152146115&rtpof=true&sd=true

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11000 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal