Les formations

Catalogue formations  / Master Droit des Affaires parcours Droit des Différends d'Entreprise et du travail

Master Droit des Affaires parcours Droit des Différends d'Entreprise et du travail M DAF DDET - Nice

Présentation

Code RNCP
38159

Modalités
Le parcours Droit des différends d’entreprise et du travail est ouvert aux titulaires d’un master 1 de droit. Possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Objectifs
Le métier de juriste spécialisé en droit de l’entreprise et du travail suppose une parfaite maîtrise du traitement des différends qui peuvent se rencontrer dans le monde économique.
Les différends sont appréhendés non seulement dans le contexte interne mais également international et européen. Ils sont saisis dans :


les rapports de marché
les rapports contractuels et délictuels
les rapports individuels et collectifs du travail
la technique contractuelle
la dimension pénale.


En choisissant leur spécialisation, soit en droit de l’entreprise (sociétés, distribution, valeurs immatérielles), soit en droit du travail (relations de travail, ressources humaines, responsabilité sociale) et en se familiarisant avec la pratique de l’anglais juridique, les étudiantes et les étudiants se dotent d’outils complémentaires qui répondent aux attentes du monde professionnel.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels :


Défense et conseil juridique
Direction administrative et financière
Conseil en organisation et management d'entreprise
Collaboration juridique
Management et ingénierie d'affaires


La formation a pour objectif de permettre à ses diplômés d'accéder à des postes de haut niveau ou à une qualification poussée dans toutes les carrières de juristes (en entreprise, en cabinet d’avocat, comme magistrat, comme médiateur, comme juriste auprès des autorités de marché, comme négociateur dans les organismes professionnels) qui requièrent des connaissances stratégiques à même de permettre le traitement des situations de conflit.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
Le parcours Droit des différends d’entreprise et du travail est ouvert aux titulaires d’un master 1 de droit. Possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/parcours-droit-des-differends-dentreprise-et-du-travail

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/parcours-droit-des-differends-dentreprise-et-du-travail

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/m2-droit-des-differends-d-entreprise-et-du-travail_1714730356527-pdf

Responsable de Formation
REIS Patrice

Responsable Alternance
GAILHBAUD Christine

Lieu de formation
Avenue Doyen Louis Trotabas

6050

Nice

Gestionnaire pédagogique


DEBUIGNE Vanessa

+(33)489152528

Les Chiffres

Réussite
100%

Abandon
0%

Rupture
20%

Insertion professionnelle

Cliquez pour consulter les données d'insertion professionnelle https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BxYV-3GkUzHrLEPx4zw9FdoIf96eRBw7/edit?usp=sharing&ouid=108832935949152146115&rtpof=true&sd=true

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
14 € / Heure

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal