Objectifs
Le parcours « Management public » de la Licence d’Administration publique offre une option classique et une option en alternance.
Option classique : il s'agit d'un parcours généraliste en management permettant une poursuite d’études en management public ou privé. Ses finalités sont multiples : poursuite du cursus en Master à l’Université ou en École de commerce, préparation des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.
La Licence 3 dispense des enseignements de gestion en continuité avec la Licence 2 dans les disciplines fondamentales du management : finance-comptabilité, ressource humaine, marketing-communication. En outre, des disciplines nouvelles et appliquées au secteur public sont dispensées (stratégie, contrôle de gestion, système d’information) en complément de matières offrant une vision à la fois plus globale et sectorielle du management public contemporain.
Option en alternance : parallèlement au rythme classique de la formation initiale, la 3ème année du parcours Management public estouverte à un rythme d’alternance, en apprentissage ou en formation continue.
Dans ce cas, les étudiants poursuivent leur cursus selon un rythme moyen d’une semaine d’enseignement et trois semaines professionnalisantes au sein des structures d’accueil (à confirmer en fonction des attentes des partenaires). Ces dernières participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes.
Dans le mode de l’alternance, les services fonctionnels des structures partenaires (Ressources Humaines, Finances, Contrôle de gestion, Marketing et Communication,…) pourront accueillir les étudiants en tant que membres d’équipes projet, attachés de direction, chargés de mission etc… C’est également au sein de ces structures que les étudiants affineront leur projet professionnel et s’insèreront à terme, dans la fonction publique d’État/ou territoriale grâce aux concours administratifs ou par la voie d’un recrutement contractuel ou encore dans des structures marchandes en lien avec le secteur public.