Les formations

Catalogue formations  / BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations BUT GEA - Draguignan

Présentation

Modalités
L’admission est prononcée, après examen du dossier scolaire, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : Bac Généraux et Technologiques Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A ou B). Pour l’alternance : Avoir moins de 29 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a pour vocation de former en trois ans des cadres intermédiaires et managers pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la gestion et du management financier, de l’entrepreneuriat et des ressources humaines.

Le BUT mention GEA, diplôme professionnalisant, s’appuie sur un référentiel de compétences :
(5 compétences à acquérir, 3 communes à tous les parcours + 2 spécifiques au parcours choisi) et sur un programme national afin de mieux articuler la formation et les besoins des milieux socio-économiques, en vue d’améliorer la professionnalisation.

Les parcours conduisant au BUT articulent et intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel notamment stages et projets tutorés.

Insertion et débouchés
Poursuite d’études
Ecoles de commerces,
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Master.
Débouchés professionnels
L’étudiant titulaire du BUT sera également à même de s’insérer dans la vie professionnelle, selon le parcours suivi :

Parcours GC2F : collaborateur en cabinet d’expertise comptable, expert-comptable, contrôleur ou inspecteur dans la fonction publique, responsable comptable dans une TPE/PME.
Parcours CG2P : contrôleur budgétaire, analyste de gestion d’entreprise, assistant chef de projet ERP/BI (progiciels de gestion intégrée)
Parcours GPRH : assistant gestionnaire de paie, gestionnaire administration du personnel, collaborateur en agence d’intérim, assistant juridique droit du travail.
Parcours GEMA : assistant marketing, chargé d’études, chargé de projet, manager polyvalent, créateur d’entreprise.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Prérequis
L’admission est prononcée, après examen du dossier scolaire, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : Bac Généraux et Technologiques Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A ou B). Pour l’alternance : Avoir moins de 29 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Comment candidater
https://iut.univ-tln.fr/BUT-Gestion-des-Entreprises-et-des-Administrations-GEA-DRAGUIGNAN.html

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université de Toulon

Institut Universitaire Technologique de Toulon

Site de la formation https://iut.univ-tln.fr/BUT-Gestion-des-Entreprises-et-des-Administrations-GEA-DRAGUIGNAN.html

Brochure de la formation https://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/plaquette_gea-draguignan-2.pdf

Responsable de Formation
IACOBELLI Frédéric

Lieu de formation
Boulevard du Colonel Michel la Fourcade

83300

Draguignan

Gestionnaire pédagogique


GAILLARD DE VILLAINE Laurence

334 94 14 67 35

Les Chiffres

Obtention diplome
N.C.

Poursuite étude
N.C.

Abandon
N.C.

Insertion pro
N.C.

Rupture
N.C.

URL insertjeunes
https://www.univ-tln.fr/-Insertion-professionnelle-.html

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10336 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal