Insertion et débouchés
Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d'œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l'étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu. Les débouchés concernent :
le secteur du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, énergies, réhabilitation, avec des ouvrages du type : logements, bureaux, salles de sport et spectacles...)
le secteur des travaux publics (terrassements, routes, ouvrages d'art, aménagement urbain).
le secteur de la Maîtrise Énergétique et Environnementale axée sur les critères d'économie d'énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.
Dans chacun de ces 3 secteurs, le diplômé BUT GCCD accède à des emplois de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur. Il intervient au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).Le diplômé participe ainsi à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.