Objectifs
Les évolutions stratégiques des territoires et des ministères amènent à gérer la sécurité et la défense de façon groupée et interservices, articulant les différents échelons territoriaux dans une logique de coordination forte de métiers agissant autrefois de façon séparée. Ces nouvelles logiques amènent la nécessité pour le secteur de développer des compétences ad hoc dont les organisations publiques et privées ressentent déjà le manque.
Il s’agit ainsi pour ce parcours de master de répondre à ces enjeux tout en bénéficiant de l’opportunité d’un partenariat majeur avec les opérateurs du secteur. Les besoins en matière de sécurité des territoires sont croissants. La formation est développée avec l’un des acteurs nationaux de référence, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, afin de former des professionnels compétents sous l’angle de la gestion et du droit.
La formation vise le secteur d’activité de la sécurité des territoires, et plus particulièrement la sécurité civile, sous l'angle de la gestion et du droit afin d'outiller les organisations de la sécurité des territoires en phase avec les évolutions récentes du secteur.