Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d'Aix Marseille - Spécialité Informatique

Ingénieur l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d'Aix Marseille - Spécialité Informatique ING INFO - Marseille

Présentation

Code RNCP
37579

Modalités
Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un BUT (ciblé sur Génie mécanique et productique, Génie Chimique, Génie des procédés, Génie civil, Construction durable, Génie thermique et énergie, etc...) ou une classe préparatoire.

Objectifs
La filière Informatique a pour vocation de former des ingénieurs qui participent à la transformation numérique des organisations et de la société. Les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent la conception, le développement et le déploiement d’applications et de services : modélisation et programmation, réseaux, bases de données, applications web et mobiles, architecture des applications entreprises, services web, systèmes d’information, cloud, sécurité informatique, réalité virtuelle et augmentée.

Insertion et débouchés
Tous les secteurs d’activités sont en forte demande de solutions informatiques intelligentes et immersives : L’industrie, la santé, la robotique, l’aéronautique, la culture, le jeu vidéo, le web, etc ...


L’ingénieur Logiciel est responsable de la conception, du développement et du déploiement d’applications informatiques.
L’ingénieur Intelligence Artificielle élabore et crée des applications capables de « prédiction automatique » qui répondent à des problèmes complexes.
L’ingénieur Réalité Mixte conçoit et développe des applications et des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle, ou les gants numériques.
L’ingénieur Science des données conçoit et développe des algorithmes et des infrastructures orientées Big Data.


L’informatique est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à un mois, 75 % des jeunes diplômés sont recrutés dans les entreprises où ils ont effectué leur stage de fin d’études. Les secteurs de destination des ingénieurs issus de la filière informatique sont principalement les sociétés de services en informatique, les grands groupes industriels et des jeunes entreprises innovantes en science des données ou réalité virtuelle. Les groupes industriels et tertiaires, PME et administrations fournissent également de nombreuses offres d’emplois en informatique.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Liste des parcours

spécialité Informatique

Admission

Niveau d’accès
2ème année

Prérequis
Pré-requis : 120 ECTS validés (L2, ou équivalent), notamment après un parcours préparatoire intégré à Polytech (PEIP), un BUT (ciblé sur Génie mécanique et productique, Génie Chimique, Génie des procédés, Génie civil, Construction durable, Génie thermique et énergie, etc...) ou une classe préparatoire.

Comment candidater
https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/informatique#tab-4802

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Polytech Marseille

Site de la formation https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/informatique#tab-4802

Responsable de Formation
QUAFAFOU Mohamed

Lieu de formation
163, avenue de Luminy

13288

Marseille

Gestionnaire pédagogique


MORA Marie-pascale

334 91 11 38 33

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
0.0%

URL insertjeunes
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://polytech.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/fiche%20m%C3%A9tiers%20INFO_2022_0.pdf

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
17.79 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal