Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Expertise du politique et Action Publique

Master 2 Expertise du politique et Action Publique M2 EPAP - Nice

Présentation

Code RNCP
38175

Modalités
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Master 1 : de science politique de droit de droit et science politique ou diplôme jugé équivalent

Objectifs
Le Master 2, parcours « Expertise du politique et affaires publiques » est une spécialisation du Master 1, Mention Science politique.

Les objectifs de la formation consistent à former de futur.e.s cadres et spécialistes en science politique, en mesure d’apporter des savoirs et savoir-faire pour permettre à des institutions, organisations internationales, associations ou groupements d’intérêt de prendre des décisions équilibrées et cohérentes avec leurs moyens.

La formation est donc particulièrement destinée aux étudiant.e.s intéressé.e.s par les transformations des systèmes sociaux et les problématiques liées au gouvernement des sociétés contemporaines aux niveaux local, national et international.

Les cours du parcours "Expertise du politique et action publique" sont dispensés en français. 40h de cours sont également des cours d'anglais.


Il s’agit également, et plus généralement, de former de futur.e.s diplômé.e.s parfaitement qualifié.e.s dans le domaine de la science politique et ayant bénéficié de l’ouverture à d’autres apports disciplinaires, gages de leur compréhension des enjeux et des contraintes des décideurs et de leur maîtrise de problématiques complexes.

Insertion et débouchés
Métier(s)


Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Enseignement supérieur


Secteurs d'activité ou type d'emploi


Les mutations de l’environnement et du marché du travail rejaillissent sur les manières de gouverner les citoyens et de résoudre les questions sociales. L’administration publique, les organisations et entreprises privées ou parapubliques, doivent compter avec une multitude d’intervenants, situés à différentes échelles (locale, nationale, européenne) et dotés de statuts variés (publics, privés, parapublics, associatifs…). Les débouchés naturels de la formation sont :


Les métiers des affaires publiques
Les métiers du conseil
Les métiers de l’expertise (développement territorial, politiques de la ville, veille stratégique, expertise politologique…)
Les métiers de la communication publique et politique
Les postes à responsabilité dans les organismes parapublics, associations, ONG
Les métiers de collaborateur d’élu
Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Master 1 : de science politique de droit de droit et science politique ou diplôme jugé équivalent

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/expertise-du-politique-et-affaires-publiques

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université Côte d’Azur

EUR LEX - Law, Political Science and Management

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/expertise-du-politique-et-affaires-publiques

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/expertise-du-politique-et-action-publique_1675852712368-pdf

Responsable de Formation
LAPLANCHE-SERVIGNE Soline

(+33)489152633

Lieu de formation
Avenue Doyen Louis Trotabas

06050

Nice

Gestionnaire pédagogique


DEBUIGNE Vanessa

334 89 15 25 28

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
N.C.

URL insertjeunes
https://univ-cotedazur.fr/formation/orientation-et-insertion-professionnelle/enquetes-et-statistiques

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
14 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal