Les formations

Catalogue formations  / Master Management Public parcours Management des Administrations Publiques / Master Management Public parcours Management des Administrations Publiques

Master Management Public parcours Management des Administrations Publiques MAP - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35914

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 81401

Modalités
un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.

Objectifs
S'appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l'administration publique, la seconde année développe les savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique en situation des fonctions d'encadrement (gouvernance des organisations publiques, leadership et conduite du changement), ainsi qu'aux pratiques de management des fonctions ressources finance-contrôle de gestion-GRH. Des perfectionnements dans ces champs fonctionnels sont prévus au second semestre (Perfectionnement en finance et contrôle de gestion; Perfectionnement en ressources humaines et organisation).

En outre, la formation apporte les compétences nécessaires à l'optimisation et au financement de l'action publique dans les contextes contraints actuels (fonds européens, nouveaux financements, politiques d'achat public, gestion de l'innovation, e-administration).

Le développement de ces compétences est accompagné par une équipe pédagogique mixte constituée d'enseignants-chercheurs et de cadres supérieurs de la fonction publique.

Insertion et débouchés
Secteurs : secteur public et secteur privé


Administrations et entreprises publiques (Administrations centrales, Collectivités territoriales, Établissements publics, Agences, Agences de développement, GIP, Organismes et institutions internationaux)
Entreprises collaborant avec le secteur public (Société d’économie Mixte, SPL, SPLA, SCIC, Services publics (travaux publics, transport, urbanisme, santé, social, restauration, environnement, déchets, énergie…), Banques, institutions financières)
Cabinets de consultants, agences de conseil en management,
Entreprises engagées dans des démarches RSE ou qualité, Entreprises de l’économie sociale et solidaire, ONG, associations.


Postes visés :

Cadres contractuels du secteur public, Chargés de mission pour la conception, le pilotage et l'évaluation de programmes et de politiques publics, Chargés du pilotage et de la gestion des ressources (contrôle, finances, RH), Gestionnaires de projet (financements européens, nouveaux financements, e-administration, e-gouvernance); Encadrement d'unités dans des organisations privées/non-profit investies dans le secteur public, Consultants dans le secteur public.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
892 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
1 à 3 semaines en formation par mois puis 100% entreprise juillet aout

Programme de la formation
Direction générale, encadrement


Contribuer à définir les orientations stratégiques d’une politique publique en lien avec les élus et les parties prenantes (bénéficiaires, citoyens, autres organismes du réseau, le territoire
Définir et piloter un projet d’organisation, de direction, ou de service visant à optimiser des ressources contraintes et à mobiliser les talents
Affecter les ressources, suivre la stratégie et sa mise en œuvre opérationnelle
Accompagner les changements induits par les réformes ou issus d’initiatives ou de projets locaux


Finances et contrôle de gestion


Élaborer et mettre en place les procédures et les outils financiers et de contrôle de gestion (budgets, outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, analyses de coûts) pour surveiller et corriger les performances publiques en termes d’efficience, de qualité et d’efficacité socio-économique


GRH et organisation


Concevoir et promouvoir une gestion stratégique des ressources humaines par une parfaite connaissance des contraintes juridiques de la fonction publique et en anticipant les tendances (mutualisations, diversité statutaire, télétravail etc.)
Concevoir et mettre en œuvre les outils et les systèmes de gestion prévisionnelle des RH, de mobilisation et de développement professionnel des salariés, et d’amélioration du climat social


Conseil, e-administration


Réaliser ou conduire des études pour évaluer les politiques et les services publics
Mobiliser les ressources électroniques (dématérialisation, big data, systèmes d’information) pour améliorer la gestion interne et rénover l’offre de services à l’usager

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.

Comment candidater
https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-management-des-administrations-publiques

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Site de la formation https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-management-des-administrations-publiques

Brochure de la formation https://impgt.univ-amu.fr/sites/impgt.univ-amu.fr/files/ressources_docs/IMPGT_Plaquettespr%C3%A9sentation-Master%202%20MP%20Management%20des%20administrations%20publiques-2023-2024.pdf

Responsable de Formation
TURC Emil

Lieu de formation
21, Rue Gaston de Saporta

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


DUPUIS Rim

334 13 94 21 76

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
50.0%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11690 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal