Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur Seatech spécialité Systèmes Numériques / Ingénieur Seatech spécialité Systèmes Numériques

Ingénieur Seatech spécialité Systèmes Numériques SN - La Garde

Présentation

Code RNCP
37901

Début validité
01/09/2023

Fin validité
31/08/2028

Code CA 61601

Code CP 16

Modalités
PUBLIC CONCERNÉ (1.1) La formation Ingénieur Matériaux est accessible aux formations Bac+2 (DUT, BTS, Licences, Prépa …) PRÉ-REQUIS 1.1 Les prérequis sont gérés par l’admission suivant plusieurs critères académiques et le projet professionnel mentionné dans la lettre de motivation du candidat

Objectifs
SeaTech, l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, a pour mission de former et de certifier des ingénieurs opérationnels en capacité de répondre aux grands enjeux du monde de demain. L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques conduit des projets de recherche et développement de systèmes complexes souvent soumis à des contraintes fortes de performances et de fonctionnement et intégrant une part prépondérante de systèmes numériques (informatique et électronique embarquées) permettant leur pilotage, leur contrôle, leur surveillance, leur communication en réseau ou encore leur optimisation.
L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique et dans le développement d’applications logicielles/matérielles pour les systèmes embarqués, les objets communicants, les systèmes autonomes, la robotique intelligente, l'intelligence artificielle, les réseaux mobiles, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le secteur maritime.
Il apporte des solutions à des problèmes techniques concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation, à la mise en oeuvre, au maintien en conditions opérationnelles et à l’optimisation de nouveaux produits, procédés, systèmes ou encore services. Il fait évoluer des technologies existantes, pilote, optimise et organise processus et solutions.
L’ingénieur SeaTech systèmes numériques peut également intervenir en appui des activités d’ingénierie avec, par exemple, le développement d’applications numériques d’aide aux ingénieurs (bancs de test, simulateurs, virtualisation, prototypage…) ou encore exercer des activités de conseil ou de gestion de projets industriels de grande envergure et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité importante dans des contextes nationaux ou internationaux. Il accompagne l’innovation et les ruptures technologiques induites par la transition numérique au coeur de nombreux secteurs industriels (aéronautique, aérospatial, maritime, défense, énergie ou environnement). Il participe à la conception des objets, produits et systèmes intelligents de demain.
L'ingénieur SeaTech spécialité Systèmes Numérique atteste d'un niveau d'anglais minimal B2 du cadre européen de références commun en langues (CERCL)

Insertion et débouchés
Ingénieur architecte logiciels et système d’information
- Ingénieur d’étude et développement informatique
- Ingénieur innovation
- Intégrateurs de nouvelles technologies ou de systèmes
- Ingénieur Recherche & Développement, Ingénieur d’études
- Ingénieur systèmes embarqués / informatique embarquée / sécurité
- Consultant

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
1715 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
alternance entre formation et entreprise allant de 3 à 8 semaines puis 100% entreprise juillet aout septembre

Programme de la formation
Sciences des données (Signal – Image – Vision – Intelligence Artificielle)
Systèmes embarqués et/ou communicants (drones, robotique, véhicules autonomes, IOT)
Informatique – Réseaux – Télécommunications
Sciences humaines et sociales – Anglais

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
2ème année

Prérequis
PUBLIC CONCERNÉ (1.1) La formation Ingénieur Matériaux est accessible aux formations Bac+2 (DUT, BTS, Licences, Prépa …) PRÉ-REQUIS 1.1 Les prérequis sont gérés par l’admission suivant plusieurs critères académiques et le projet professionnel mentionné dans la lettre de motivation du candidat

Comment candidater
https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-en-systemes-numeriques-par-apprentissage.html

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université de Toulon

SeaTech - Ecole d'ingénieurs de l'Université de Toulon

Site de la formation https://seatech.univ-tln.fr/Formation-d-ingenieurs-en-systemes-numeriques-par-apprentissage.html

Brochure de la formation https://seatech.univ-tln.fr/IMG/pdf/flyer-seatech-fr-apprentissage-2023.pdf

Responsable de Formation
THIRION-MOREAU Nadège

Lieu de formation
Avenue de l'Université

83130

La Garde

Gestionnaire pédagogique


JOLIFF Yoann

336 48 99 75 88

Les Chiffres

Obtention diplome
98.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
5.9%

URL insertjeunes
https://www.univ-tln.fr/-Insertion-professionnelle-.html

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9000 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal