Les formations

Catalogue formations  / Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel / Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel CAC - Marseille

Présentation

Code RNCP
35918

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 62001

Modalités
Public visé Pour une entrée en première année, les licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sont particulièrement appréciées. Conditions d'admission L’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat). Un entretien de recrutement peut également être demandé.

Objectifs
La mention CGAO vise à préparer les étudiants à exercer une fonction d’encadrement dans le domaine du contrôle de gestion, du contrôle, du conseil ou de l’audit interne ou externe dans les secteurs suivants : les institutions financières (banques d’affaires, départements spécialisé en analyse sectorielle, postes de strategist) ; les entreprises et sociétés de conseils (sociétés de capital-risque et cabinets de conseils et d’audit) ; les groupes industriels (départements de contrôle de gestion, audit et planification stratégique).

L’objectif du parcours « Conseil – Audit – Contrôle » est de développer des compétences analytiques et opérationnelles permettant de contrôler, auditer, conseiller, gérer une entreprise / organisation dans les domaines comptables, stratégiques et financiers.

Insertion et débouchés
Consultant en organisation et management
Contrôleur de gestion
Auditeur interne / externe
Cadre financier

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
939 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
novembre à mai : 3 jours entreprise / 2 jours formation juin juillet : 100% entreprise

Programme de la formation
Connaissances à acquérir
Conformément aux exigences du Master CGAO, les enseignements sont articulés autour de quatre principaux domaines associés : le contrôle de gestion et l’audit, la comptabilité et la finance, la stratégie et le conseil, le droit et la fiscalité.

En première année du Master, un socle fort est constitué d’enseignements nécessaires au contrôle de gestion et à l’audit dans les organisations traitant notamment les thèmes suivants :

Comptabilité
Finance
Audit
Stratégie
En deuxième année, un seul parcours est proposé : le parcours « contrôle audit conseil » qui est centré sur l’audit, le contrôle et le conseil.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Public visé Pour une entrée en première année, les licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sont particulièrement appréciées. Conditions d'admission L’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat). Un entretien de recrutement peut également être demandé.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5BCG

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté d'Économie et de Gestion

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5BCG

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5BCG-fr.pdf

Responsable de Formation
BRULHART Franck

Lieu de formation
14, Rue Puvis de Chavannes

13001

Marseille

Gestionnaire pédagogique


LIENART Roxane

Les Chiffres

Obtention diplome
97.2%

Poursuite étude
0.0%

Abandon
0.0%

Insertion pro
100.0%

Rupture
23.1%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
8000 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal