Les formations

Catalogue formations  / BUT Génie Civil Construction Durable parcours Travaux Bâtiment / BUT Génie Civil Construction Durable parcours Travaux Bâtiment

BUT Génie Civil Construction Durable parcours Travaux Bâtiment TB - Marseille

Présentation

Code RNCP
35482

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 73701

Modalités
Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique Titulaires du baccalauréat de voie technologique STI2D

Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil - Construction Durable (GCCD) a pour objectif de former en 3 ans des professionnels qui exerceront dans tous les secteurs de la construction : des fondations aux structures et aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Ces techniciens supérieurs, de par leurs fortes compétences technologiques et leurs connaissances en gestion de projets, peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics, dans les bureaux d’études ou de méthodes,ou les services techniques des collectivités territoriales.
Le département Génie Civil et Construction Durable ouvre ses portes à Marseille en septembre 2021 avec un parcours principal intitulé ""Travaux Bâtiment"", ce qui correspond à une formation polyvalente dispensant les blocs de compétences communs à tout métier de la construction.
Le B.U.T. GCCD sera accessible en apprentissage dès la première année.

Insertion et débouchés
Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d'œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l'étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu. Les débouchés concernent :


le secteur du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, énergies, réhabilitation, avec des ouvrages du type : logements, bureaux, salles de sport et spectacles...)



le secteur des travaux publics (terrassements, routes, ouvrages d'art, aménagement urbain).



le secteur de la Maîtrise Énergétique et Environnementale axée sur les critères d'économie d'énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.


Dans chacun de ces 3 secteurs, le diplômé BUT GCCD accède à des emplois de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur. Il intervient au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).Le diplômé participe ainsi à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
2120 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
septembre à avril : 1 mois formation / 1 mois entreprise mai juin : formation juillet aout : entreprise

Programme de la formation
Les enseignements de coeur de métier permettent aux étudiants de developper les compétences professionnelles suivantes :
- élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet en Bâtiments ou Travaux Publics;
- dimensionner des ouvrages ;
- organiser un chantier ;
- piloter un chantier.
L‘étudiant aborde ainsi de manière concrète les techniques de construction, les outils de la topographie, les di érents matériaux et leur caractéristiques, l’étude des sols (géotechnique), l’étude des di érentes structures (acier, béton armé, bois), ainsi que l’aspect méthodes d’un chantier (prix, planning, organisation...) .
La physique appliquée apporte des solutions aux problématiques de confort énergétique ou acoustique. D’autres matières générales complémentaires sont enseignées telles que l’expression-communication, l’anglais, les mathématiques,...

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Prérequis
Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique Titulaires du baccalauréat de voie technologique STI2D

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/diplomes/but-genie-civil-construction-durable-gccd-marseille

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut Universitaire Technologique d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/diplomes/but-genie-civil-construction-durable-gccd-marseille

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_22-23_GCCD_1.pdf

Responsable de Formation
BARAKEL Damien

Lieu de formation
142, Traverse Charles Susini

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


BARAKEL Damien

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
4.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
23.3%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
12270 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal