Les formations

Catalogue formations  / Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement / Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement

Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement PCIV - Nice

Présentation

Code RNCP
32277

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 73101

Code CP 595

Modalités
Diplôme ouvert à la Formation initiale : Niveau Licence pour le M1 Niveau Master 1 pour le M2

Objectifs
Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. Il forme des professionnels dans le but de :


Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie.

Insertion et débouchés
Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Il permet d'obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).

Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :


Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, accueil de jour, maisons des aidants, gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs
Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
866 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Master 1 Alternance sur la semaine : 2 jours en entreprise (également pendant les périodes de pauses pédagogiques) et 3 jours en cours Master 2 Pendant les mois de septembre octobre janvier février et mai, les étudiants passent 1 jour par semaine en entreprise Pendant les mois de novembre, décembre, avril, juin juillet et aout, les étudiants sont en entreprise à temps plein

Programme de la formation
Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.

Ces UE sont :
- Psychologie Positive
- Organisation et Institution
- Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
- Neuropsychologie et Psychopathologie

A cela s'ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Diplôme ouvert à la Formation initiale : Niveau Licence pour le M1 Niveau Master 1 pour le M2

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-psychologie-parcours-pciv#presentation

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université Côte d’Azur

Écosystèmes des Sciences de la Santé

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-psychologie-parcours-pciv#presentation

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/plaquette-master-uca-healthy-psycho-clinique-integrative-vieillissement-fr-2023_1696497299324-pdf

Responsable de Formation
CORVELEYN Xavier

Lieu de formation
261, boulevard du Mercantour

06200

Nice

Gestionnaire pédagogique


CHIADO-CAPONET Amina

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
1.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
40.0%

URL insertjeunes
https://univ-cotedazur.fr/formation/orientation-et-insertion-professionnelle/enquetes-et-statistiques

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9506 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal