Les formations

Catalogue formations  / Master Management parcours Management de la Qualité et du Développement Durable / Master Management parcours Management de la Qualité et du Développement Durable

Master Management parcours Management de la Qualité et du Développement Durable MQDD - Toulon

Présentation

Code RNCP
35917

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 75701

Modalités
En M1 : Titulaire d’une licence ou équivalent. Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme monmaster.gouv.fr En M2 : Titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion et accès sur dossier de candidature (hormis pour les candidats ayant obtenu le Master 1 Management de l’IAE de Toulon).

Objectifs
L’objectif de ce master est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions de la qualité en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) et du Développement Durable (DD).

La formation poursuit plusieurs objectifs représentant autant d’étapes nécessaires à la montée en compétences de l’étudiant :


Permettre à l’étudiant d’acquérir une culture managériale solide associée à une compréhension globale des principales fonctions de l’entreprise ; un socle d’enseignements fondamentaux dispensés au premier semestre du Master 1 (marketing, gestion des ressources humaines, finance, contrôle de gestion, management stratégique) répond à cet objectif.



Permettre l’acquisition des compétences nécessaires au management de la RSE, de la RSO et du DD ; cet objectif se traduit par des cours et travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master.



Doter l’étudiant de Master 2 des compétences indispensables à l’exercice de sa future fonction. Le parcours Management de la Qualité et du Développement Durable (MQDD) est résolument centré sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire en Management de la Qualité avec une orientation marquée en Management environnemental, social et sociétal.



Les enseignements dispensés privilégient la mise en situation professionnelle par le biais de projets tuteurés (en Master 1) et d’enseignements innovants (clips vidéo, tests et ressources en ligne). Un stage d’une durée de 4 à 5 mois complète et termine le cursus (en Master 2).


Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais grâce à une plateforme interactive d’apprentissage à distance et par la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Insertion et débouchés
Cadre des services d’organisation, de la qualité et du contrôle interne ;
Consultant en organisation, contrôle interne et qualité ;
Conseil en organisation et management d’entreprise ;
Responsable qualité, santé, environnement ;
Auditeur interne ;
Conseiller en organisation et développement durable ;
Consultant en management, développement durable et responsabilité sociétale ;
Responsable du rapport environnemental et social.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
402 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
1 semaine formation / 1 semaine entreprise jusqu'à mars alternance de 2 à 4 semaines jusq'à juin 100% entreprise juillet aout

Programme de la formation
Concevoir une démarche qualité dans une optique de développement durable
Conseiller un organisme dans l’élaboration de sa politique qualité, santé, environnement
Construire et faire évoluer les systèmes de management de la qualité d’un organisme
Évaluer et améliorer l’efficacité du système de management de la qualité
Exercer un rôle d’alerte en matière de risques qualité, santé, sécurité, environnement auprès de sa direction
Assurer le contrôle interne en lien avec la performance globale de l’organisme

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
En M1 : Titulaire d’une licence ou équivalent. Aucun accès direct : vous devez renseigner un dossier de candidature sur la plateforme monmaster.gouv.fr En M2 : Titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion et accès sur dossier de candidature (hormis pour les candidats ayant obtenu le Master 1 Management de l’IAE de Toulon).

Comment candidater
https://iae-toulon.univ-tln.fr/management-de-la-qualite-et-du-developpement-durable/

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université de Toulon

Institut d'Administration des Entreprises de Toulon

Site de la formation https://iae-toulon.univ-tln.fr/management-de-la-qualite-et-du-developpement-durable/

Brochure de la formation https://iae-toulon.univ-tln.fr/wp-content/uploads/master-management-parcours-mqdd-3.pdf

Responsable de Formation
VAN DER YEUGHT Corinne

Lieu de formation
Campus Porte d’Italie

83000

Toulon

Gestionnaire pédagogique


ALTERNANCE Service

334 94 14 23 58

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
8.3%

URL insertjeunes
https://www.univ-tln.fr/-Insertion-professionnelle-.html

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
8858 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal