Les formations

Catalogue formations  / Master Humanités et Industries Créatives parcours Management de Projets, Innovation, Créativité / Master Humanités et Industries Créatives parcours Management de Projets, Innovation, Créativité

Master Humanités et Industries Créatives parcours Management de Projets, Innovation, Créativité MAPIC - Cannes

Présentation

Code RNCP
30767

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 71701

Code CP 310

Modalités
Pré-requis Niveau(x) de recrutement 1er cycle (bac+3) Les candidats (étudiants et professionnels) pourront être issus de toutes licences (niveau L3 requis) ou de tous masters. Une formation en économie et/ou sciences de gestion est bienvenue, des compétences techniques sont attendues (outils numériques, multimédias, écriture, etc.), mais la diversité des profils étudiants et professionnels assure la richesse de cette formation par la pédagogie de projet.

Objectifs
Intégré à la mention Humanités et Industries Créatives, le Parcours “MAnagement de Projets, Innovations, Créativités” de l’Université Côte d’Azur forme des ingénieurs d’affaires et des chefs de projets technologiques et créatifs.
Le parcours MAPIC bénéficie d’un maillage territorial étendu (Campus Sophiatech et Campus Bastide rouge, Communauté d’Agglomération, CCI) qui lui apporte la fertilisation croisée Université-Entreprises par un contact étroit avec l’écosystème de développement de l’innovation des industries créatives.
Cette formation permet d’apprendre à utiliser les méthodes de management actuelles et les outils numériques pour étudier une problématique dans sa totalité, proposer une planification cohérente du projet et en conduire la réalisation multiculturelle et multidisciplinaire au sein d’une organisation. L’étudiant apprend à utiliser outils de la gestion de projet et outils multimédia pour animer et piloter des groupes projets dans une logique d’innovation et de travail en réseau. Il est formé aux principes du management d’équipe dans la perspective de l’entreprise étendue. Il possède une solide connaissance des mécanismes favorisant la créativité, par sa propre expérience et sa formation, qu’il mettra au service de la gestion de projet.
La formation permet aux étudiants d’être en prise avec les derniers résultats de la recherche dans le domaine de la créativité et du management, par son inscription dans les Écoles Universitaires de Recherche “Créativités, TransformationS, Emergences” (CREATES) et “Digital Systems For Humans” (DS4H), et par son adossement au Groupe de recherche en Economie, Droit et Gestion (GREDEG UMR 7321).

Insertion et débouchés
chef de projet innovant
chef de projet transition écologique
chef de projet événementiel
pilotage de portefeuille projet
ingénieur de projet
consultant en accompagnement du changement
consultant en gestion de projet informatique
consultant dans les domaines du numérique
responsable d’agence de services informatiques

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
420 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
3 jours par semaine en entreprise

Programme de la formation
En première année, la formation donne les compétences de base en management et en créativité. Les enseignements sont répartis sur 5 grands domaines : Création, Management d’entreprise, Sciences Humaines et Sociales, Culture, Technologies. Les cours sont dispensés par un large panel d’universitaires et de professionnels de la gestion de projet innovante et des industries créatives. Un stage professionnalisant de 4 mois en entreprise complète le M1.
En deuxième année, le parcours MAPIC se déroule d’Octobre à fin Septembre et comprend 379 heures de formation. La formation est organisée en alternance sur le nouveau technopole Bastide Rouge de Cannes. Tout au long de l’année, les jeudis et vendredis sont dédiés aux cours tandis que les les lundis mardis et mercredis sont consacrés au stage alterné ou à l’alternance (900 h en management de projet).
Les étudiants pourront suivre des mineurs spécialisées proposées par les Écoles Universitaires de Recherche (E.U.R), “Créativités, Transformations, Emergences” (CREATES) et “Digital Systems For Humans” (DS4H) de l’Université Côte d’Azur. Il leur est aussi offert l’opportunité de participer à des projets avec des étudiants d’autres disciplines et à des formations spécialisées dispensées par des professionnels.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Pré-requis Niveau(x) de recrutement 1er cycle (bac+3) Les candidats (étudiants et professionnels) pourront être issus de toutes licences (niveau L3 requis) ou de tous masters. Une formation en économie et/ou sciences de gestion est bienvenue, des compétences techniques sont attendues (outils numériques, multimédias, écriture, etc.), mais la diversité des profils étudiants et professionnels assure la richesse de cette formation par la pédagogie de projet.

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/mapic-master-en-gestion-de-projets-pour-les-industries-creatives

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Université Côte d’Azur

EUR CREATES - ARTS AND HUMANITIES

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/mapic-master-en-gestion-de-projets-pour-les-industries-creatives

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/hic-parcours-mapic-web_1674578106614-pdf

Responsable de Formation
MASONI-LACROIX Céline

(+33)489151859

Lieu de formation
216, avenue Francis Toner

06150

Cannes

Gestionnaire pédagogique


LE ROCH Elodie

338 77 72 86 91

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
0.0%

URL insertjeunes
https://univ-cotedazur.fr/formation/orientation-et-insertion-professionnelle/enquetes-et-statistiques

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10191 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal