Objectifs
L’objectif de ce parcours-type est de permettre aux étudiants d’acquérir les techniques d’enseignement et de recherche leur permettant d’envisager la préparation d’un doctorat ou d’acquérir une spécialisation en droit de la responsabilité et des assurances (avocats, experts, assureurs…).
Face à l’aggravation et à la multiplication des régimes de responsabilité, le parcours-type « droit du contentieux et de l’indemnisation » permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des règles de responsabilité et les techniques de l’assurance privée mais aussi parfois, à titre complémentaire, des règles de la solidarité nationale. En outre, l’étudiant sera capable de repérer l’émergence des nouveaux risques et leur traitement par le droit de la responsabilité, d’identifier les nouvelles catégories de préjudices réparables et leurs modes d’indemnisation.
Depuis la rentrée septembre 2019, et afin que les étudiants puissent appréhender au mieux tous les aspects et complétés les enseignements, le master contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation se fait dorénavant en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat pro) ou avec stage d’une durée de 8 semaines minimum.