Les formations

Catalogue formations  / Licence Administration Publique parcours Management Public / Licence Administration Publique parcours Management Public

Licence Administration Publique parcours Management Public MP - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
38184

Début validité
01/01/2024

Fin validité
31/12/2028

Code CA 66001

Modalités
Public visé Étudiants en formation initiale et continue se destinant à la préparation des concours administratifs ou à une poursuite d'études en Master en droit-économie-gestion. Conditions d'admission Bac pour le parcours « management public » en 1ère année, Bac +1 ou Bac +2 pour intégrer la formation en 2ème ou 3ème année. Bac +2 pour les autres parcours « Licence d'administration publique ». Dispositifs de VES et de VAP ou VAE pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis.

Objectifs
Le parcours « Management public » de la Licence d’Administration publique offre une option classique et une option en alternance.

Option classique : il s'agit d'un parcours généraliste en management permettant une poursuite d’études en management public ou privé. Ses finalités sont multiples : poursuite du cursus en Master à l’Université ou en École de commerce, préparation des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.

La Licence 3 dispense des enseignements de gestion en continuité avec la Licence 2 dans les disciplines fondamentales du management : finance-comptabilité, ressource humaine, marketing-communication. En outre, des disciplines nouvelles et appliquées au secteur public sont dispensées (stratégie, contrôle de gestion, système d’information) en complément de matières offrant une vision à la fois plus globale et sectorielle du management public contemporain.

Option en alternance : parallèlement au rythme classique de la formation initiale, la 3ème année du parcours Management public estouverte à un rythme d’alternance, en apprentissage ou en formation continue.

Dans ce cas, les étudiants poursuivent leur cursus selon un rythme moyen d’une semaine d’enseignement et trois semaines professionnalisantes au sein des structures d’accueil (à confirmer en fonction des attentes des partenaires). Ces dernières participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes.

Dans le mode de l’alternance, les services fonctionnels des structures partenaires (Ressources Humaines, Finances, Contrôle de gestion, Marketing et Communication,…) pourront accueillir les étudiants en tant que membres d’équipes projet, attachés de direction, chargés de mission etc… C’est également au sein de ces structures que les étudiants affineront leur projet professionnel et s’insèreront à terme, dans la fonction publique d’État/ou territoriale grâce aux concours administratifs ou par la voie d’un recrutement contractuel ou encore dans des structures marchandes en lien avec le secteur public.

Insertion et débouchés
MÉTIERS VISÉS
K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
M1206 - Management de groupe ou de service comptable M1503 - Management des ressources humaines
DOMAINES NSF
120G - Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
310M - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
415 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
De 1 à 3 semaines par mois en entreprise

Programme de la formation
Compétences à acquérir
Compétences cognitives

- Chercher et analyser de l’information en management

- Mobiliser les fonctions de gestion pour les appliquer aux pratiques professionnelles

- Analyser des situations de management pour proposer des recommandations opérationnelles

- Utiliser ses savoirs aux fins de passer des concours administratifs

Compétences opérationnelles

- Rédiger un mémoire universitaire structuré

- S’exprimer en situation professionnelle

- Rédiger et s’exprimer dans plusieurs langues avec un vocabulaire managérial et sectoriel

- Maîtriser les TIC du manager

- Rédiger collectivement

Compétences sociales et relationnelles

- Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC

- Travailler en groupe et avec les TIC collaboratives

- S’intégrer dans une structure professionnelle

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Prérequis
Public visé Étudiants en formation initiale et continue se destinant à la préparation des concours administratifs ou à une poursuite d'études en Master en droit-économie-gestion. Conditions d'admission Bac pour le parcours « management public » en 1ère année, Bac +1 ou Bac +2 pour intégrer la formation en 2ème ou 3ème année. Bac +2 pour les autres parcours « Licence d'administration publique ». Dispositifs de VES et de VAP ou VAE pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/ME3CAP-PRCAP3AA.html

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/ME3CAP-PRCAP3AA.html

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/3CAP-PRCAP3AA-fr.pdf

Responsable de Formation
LAMOUROUX Sophie

(+33)671728173

Lieu de formation
21, Rue Gaston de Saporta

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


DUPUIS Rim

334 13 94 21 76

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
6.7%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10500 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal