Les formations

Catalogue formations  / Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion / Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

 Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion indéterminé - Marseille

Présentation

Code RNCP
40998

Début validité
01/09/2025

Code CA 75601

Modalités
La formation est accessible aux étudiants ayant validé le DCG ou le DECF ainsi qu’à tous les étudiants titulaires d’un MASTER. Le recrutement s’effectue à partir du mois de septembre sur la base d’un dossier de candidature à retirer au secrétariat de l’ISEC. Les dossiers sont ensuite examinés par les responsables de formation pour avis.

Objectifs
Le DSCG a pour finalité, compte tenu du développement des activités nationales et internationales des sociétés et des groupes de sociétés, de fournir aux étudiants les instruments techniques et méthodologiques d'analyse indispensables à la gestion juridique, comptable, financière et fiscale de ces activités ainsi qu’à l’élaboration des stratégies de développement de ces groupes.

Insertion et débouchés
Services comptables et financiers d’entreprise, cabinet d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, d’audit, cabinets d’avocat.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cet esprit, chaque candidature mentionnant un handicap fera l'objet d'un examen personnalisé pour une bonne prise en compte des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
1016 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
1ère année : 2 jours par semaine en formation au centre (jeudi-vendredi) 3 jours par semaine en entreprise (lundi-mardi-mercredi) / 100% en entreprise de Juillet à mi - Octobre 2ème année : 2 jours par semaine en formation au centre (lundi-mardi) 3 jours par semaine en entreprise (mercredi-jeudi-vendredi) / 100% en entreprise de mi - Juillet à début Septembre

Programme de la formation
- Connaissances à acquérir :

Le programme du DSCG est en adéquation avec le référentiel national du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui donne le Grade de Master dans la filière de l’expertise comptable. Sa mise en œuvre permet ainsi aux étudiants qui suivent la formation de se préparer dans de bonnes conditions à l’examen national du DSCG

- Compétences à acquérir :

Le contenu disciplinaire de ce diplôme donnera aux étudiants un complément spécialisé à leur formation, qui devrait être apprécié, notamment des grands cabinets nationaux et internationaux d’expertise comptable et d’audit, ainsi que des organismes financiers et des directions financières des groupes d’entreprises.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3e année

Prérequis
La formation est accessible aux étudiants ayant validé le DCG ou le DECF ainsi qu’à tous les étudiants titulaires d’un MASTER. Le recrutement s’effectue à partir du mois de septembre sur la base d’un dossier de candidature à retirer au secrétariat de l’ISEC. Les dossiers sont ensuite examinés par les responsables de formation pour avis.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/DE2/DB51

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur - Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme - Diplôme Universitaire reconnu et visé par l’État

Contacts

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/DE2/DB51

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/DB51-fr.pdf

Responsable de Formation
TRABELSI Salah

Lieu de formation
14, Rue Puvis de Chavannes

13001

Marseille

Gestionnaire pédagogique


BOULAAOUIN Yamina

+(33)413949811

Les Chiffres

Réussite
NA

Abandon
NA

Rupture
NA

Insertion professionnelle

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
6983 € / Année

Financement de la formation
Pour les diplômes de niveau 6 et 7 (à partir de Bac+3), le CFA facture 750€ de participation obligatoire à l’entreprise, conformément au décret 2025-585 du 27 juin 2025 applicable depuis le 1er juillet 2025. L’OPCO de l’entreprise finance à hauteur du montant du NPEC le coût de formation restant. Pour certaines formations, un reste à charge complémentaire peut être conventionné avec l’entreprise. Pour les entreprises relevant du secteur public, une convention de formation est obligatoirement conclue entre l’entreprise et le CFA. Le CFA adresse une facture pour le coût de formation.

Définitions

Abandon : taux d’étudiants ayant abandonné la formation en alternance en cours d’année.
Réussite : taux d’alternants qui se sont présentés aux examens qui ont réussi leur diplôme.
Rupture : taux de rupture de contrat au cours de la formation (incluant les ruptures en cours de période d’essai, les ruptures pour cdi, les ruptures pour changement de parcours, etc).

Aller au contenu principal