Les formations

Catalogue formations  / Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Métiers de Technicien Géologue / Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Métiers de Technicien Géologue

Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Métiers de Technicien Géologue MTG - Marseille

Présentation

Code CA 76201

Modalités
Le parcours Terre est ouvert à tout étudiant de L1 – ayant acquis les 60 ECTS – du portail Louis Pasteur d'Aix–Marseille université. Pour les étudiants issus des autres universités, d'autres parcours – BTS, DUT, licences pro, CPGE, d'autres cursus ou pour les étudiants étrangers, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature par une commission pédagogique.

Objectifs
Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, le parcours métier de technicien géologue se destine aux étudiants de la licence sciences de la vie et de la Terre de deuxième année désireux de ne pas faire d’études longues et souhaitant s’insérer post-licence dans le mode socio-économique privé.

L’objectif de ce parcours est de former de futurs techniciens supérieurs (ou assistants ingénieurs) polyvalents, capables d’une approche raisonnée du terrain pour assurer des prélèvements géologiques de toutes natures (roches, sols, eaux) et pour réaliser des mesures physiques et chimiques de terrain. Les étudiants de la formation auront donc pour cela acquis une connaissance théorique de base dans tous les domaines de la géologie soutenue par une approche de terrain développée lors d’écoles académiques de terrain mais aussi de périodes en entreprises (stages et alternance). Même si ce n’est pas l’objectif principal de leur formation, ils suivront également des enseignements sur les techniques de laboratoire pour leur permettre de mieux connaître les attendus de leurs prélèvements assurés sur le terrain. Ils devront également être capable de rédiger, aussi bien en français qu’en anglais, un compte rendu de prélèvement précis rapportant éventuellement une première analyse issue des observations de terrain.

Insertion et débouchés
Les diplômés de cette formation exercent leur activité́ dans des branches professionnelles variées du secteur de la géologie : expertise géologique, géotechnique, mines et carrières, gestion de l’eau, diagnostic environnemental... Le métier de technicien géologue se décline en diverses professions s’exerçant au sein d'entreprises industrielles et du BTP, mais plus particulièrement dans les bureaux d'études et d'ingénierie.

Le besoin en techniciens dans ces domaines est particulièrement élevé en comparaison du nombre de professionnels formés chaque année à ce niveau. La mise en place en octobre 2020 de la loi ELAN imposant une étude géotechnique pour la vente de tout terrain constructible, en particulier dans les secteurs présentant des risques de mouvement différentiel du sol consécutif à la sécheresse et à la réhydratation, a fortement amplifié le déficit déjà observé précédemment en techniciens formés dans ce domaine.

En résumé, nos partenaires professionnels recrutent, un job vous attend à la fin de votre licence !

- Débouchés professionnels :


Technicien géologue
Technicien environnement
Concours de technicien
Assistant ingénieur dans les organismes publics
Chargé d'études en bureau d'études
Chargé de communication scientifique

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
492 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
19,5 semaines en formation 22,5 semaines en entreprise

Programme de la formation
- Connaissances à acquérir :


Mobiliser les concepts fondamentaux et les pratiques pour identifier, analyser et répondre à un questionnement en SVT: interpréter les processus de formation et d'évolution dans l'espace et dans le temps des objets et des systèmes géologiques
Mobiliser des connaissances plurielles dans le cadre d'une spécialisation
Exposer un projet scientifique ou professionnel en SVT


- Compétences à acquérir :


Observer, comprendre, caractériser et quantifier les objets et systèmes géologiques des enveloppes internes et externes de la Terre.
Être capable d'interpréter par une approche pluridisciplinaire, leurs processus de formation et d'évolution dans l'espace et dans le temps, ainsi que les phénomènes environnementaux auxquels ils peuvent être liés.
Être capable d'effectuer les gestes professionnels du métier de géologue du terrain au laboratoire.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Prérequis
Le parcours Terre est ouvert à tout étudiant de L1 – ayant acquis les 60 ECTS – du portail Louis Pasteur d'Aix–Marseille université. Pour les étudiants issus des autres universités, d'autres parcours – BTS, DUT, licences pro, CPGE, d'autres cursus ou pour les étudiants étrangers, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature par une commission pédagogique.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SVT/PRSVT3AJ

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SVT/PRSVT3AJ

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/3SVT-PRSVT3AJ-fr.pdf

Responsable de Formation
VANDAMME Didier

Lieu de formation
4, Place Victor Hugo

13003

Marseille

Gestionnaire pédagogique


FAVARDIN Alexandra

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10700 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal