Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement parcours Eco RSE / Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement parcours Eco RSE

Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement parcours Eco RSE Eco-RSE - Marseille

Présentation

Code RNCP
30087

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 67701

Modalités
Les étudiants issus de l’université notamment des filières générales ou scientifiques. Les parcours privilégiés correspondent aux L2 et BTS/DUT à dominante environnement, géographie ou aménagement du territoire.

Objectifs
Les objectifs scientifiques et pédagogiques de la formation portent sur l'acquisition d'un socle de connaissances théoriques et techniques dans le domaine du développement durable/ transition écologique et de l’éco-conception.

La formation d’éco-responsable sociétale des entreprises répond aux besoins actuels et cruciaux des collectivités, des entreprises, des organismes d'appui et des bureaux d'études en matière d’environnement.

La licence professionnelle forge des multi-partenariats pérennes et favorise l’émergence de formations et de recherches innovantes avec comme objectif principal : l’employabilité des licenciés « ECO-RSE ». L'éco-concepteur professionnel sera capable d’intégrer :

une entreprise/collectivité pour réaliser des mises en conformité de fonctionnement avec une démarche visant à améliorer les performances techniques, énergétiques, écologiques et économiques
une équipe de développement en éco-produits ou une équipe en environnement avec une démarche visant à mettre en œuvre des projets d’aménagement dans le respect des principes du développement durable et de la transition écologique.

Insertion et débouchés
Métiers visés
H1301 : Inspection de conformité
K1802 : Développement local
K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle

Domaines NSF
113G : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
200R : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
232N : Bâtiment : construction et couverture (conception)

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
410 heures sur 1 ans

Rythme d'alternance
De 1 à 3 semaines par mois en entreprise + avril mai juin juillet août en entreprise

Programme de la formation
S’approprier des connaissances transdisciplinaires, des outils pratiques et expérimentaux pour analyser des problématiques environnementales.
Acquérir un potentiel de réflexion et d’action en éco-sciences
Résoudre des problématiques environnementales à partir d’un raisonnement scientifique et d’outils méthodologiques par la mise en œuvre de techniques d’éco-gestion et d’éco-conception dans le respect de la législation en vigueur.
Concevoir et animer des projets à vocation environnementale au sein d’équipes aux compétences diverses, dans le cadre d’actions en lien avec le développement durable, menées par les entreprises ou collectivités territoriales.
Construire en autonomie son projet personnel afin de développer une stratégie d’intégration professionnelle au sein des organisations choisies, et l’affiner en y incorporant une déontologie environnementale et un comportement éco-responsable.
Optimiser les démarches de développement durable et d’éco-conception recommandées dans la charte des Responsabilités Sociétales des Entreprises

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
2ème année

Prérequis
Les étudiants issus de l’université notamment des filières générales ou scientifiques. Les parcours privilégiés correspondent aux L2 et BTS/DUT à dominante environnement, géographie ou aménagement du territoire.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSPG/PRSPGPAA

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSPG/PRSPGPAA

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/PSPG-PRSPGPAA-fr.pdf

Responsable de Formation
FAYOLLE Stéphanie

Lieu de formation
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


GACHET Sophie

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
0.0%

Abandon
1.0%

Insertion pro
0.0%

Rupture
20.0%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10780 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal