Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie industriel et informatique / Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie industriel et informatique

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie industriel et informatique G2I - Marseille

Présentation

Code RNCP
38097

Début validité
01/01/2024

Fin validité
31/08/2028

Code CP 295

Modalités
Le niveau requis est celui d’un élève en 2ème année de formation ingénieur (4A)

Objectifs
Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs de métier spécialistes de l’organisation scientifique, de la conception, de la mise en œuvre et de l’exploitation des systèmes de production, d’approvisionnement et de distribution de biens et de services. Les compétences développées au cours de la formation donnent aux futurs ingénieurs la capacité d’allier de façon cohérente les sciences du Management, la Productique, l’Informatique et l’Automatique.
Au terme de sa formation, l’ingénieur en Génie Industriel et Informatique aura acquis les compétences métiers suivantes : (1) Manager un projet industriel, (2) Manager une production industrielle, (3) Manager des équipes, des ressources techniques et économiques, (4) Concevoir, spécifier et déployer un système de production industriel et, (5) Concevoir, spécifier et déployer un système d’information industriel.

Insertion et débouchés
Comme le montrent de nombreuses études et enquêtes, la France manque d’ingénieurs et plus particulièrement dans les domaines du Génie Industriel. De façon cohérente avec le développement de l’industrie du futur (industrie 4.0), la spécialité Génie Industriel et Informatique propose une vision moderne et pertinente du métier d’ingénieur et, les ingénieurs qui en sont issus se positionnent sur tous les secteurs industriels et économiques, que ce soit dans les grands groupes ou dans les PME-PMI sources de nombreux emplois.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
352 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
De septembre à janvier : Lundi-Mardi-Mercredi à l’école, Jeudi-Vendredi en Entreprise De janvier à avril : Lundi-Mardi à l’école, Mercredi-Jeudi-Vendredi en Entreprise A partir d’avril : à temps complet en Entreprise

Programme de la formation
La filière Génie Industriel et Informatique (GII) a intégré très tôt dans sa pédagogie (depuis 1994) des techniques de formation professionnalisantes, s’appuyant sur des mises en situation d’apprentissage, élaborées sur la base de différents types de projets ayant chacun des objectifs pédagogiques bien précis où le travail est effectué en équipe de 5 élèves. Cette pédagogie fait l’objet d’un processus d’amélioration continue.
La formation est constituée de 60% d’enseignements « classiques » (Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques) et de 40% de projets. La part des projets dans la formation (de 24 à 50%) ainsi que la part d’auto apprentissage dans les projets (de 50 à 75%) varient de façon croissantes au fur et à mesure des semestres.

Les projets « Enseignement Pratique » (EP)

L’objectif est de résoudre des problèmes dont la portée est limitée à un enseignement théorique. Les équipes sont en situation de résolution de problèmes pour lesquels elles n’ont pas forcément toutes les connaissances a priori, ce qui les oblige à une démarche d’auto-apprentissage. Chaque EP représente une charge de travail de 16 heures sur une semaine. Les équipes sont suivies par un enseignant pendant 8 heures.

Les projets « Micro-Projet » (MP)

L’objectif est de résoudre des problèmes complexes (étude de cas professionnel) nécessitant de mobiliser l’ensemble des connaissances d’une Unité d’Enseignement d’un domaine (Génie Industriel, Automatique ou Informatique). Les équipes disposent d’une semaine complète à temps plein (35 heures). Le rendu de ce travail est sous forme d’un document écrit et d’une présentation orale. Chaque équipe est suivie par un enseignant durant 4 heures.

Les projets « Travail de Réalisation Technique » (TRT)

L’objectif est de résoudre un problème complexe au moyen d’une réalisation technique (matérielle et logicielle) en relation avec une équipe de recherche ou d’une entreprise. Le TRT mobilise l’ensemble des connaissances et des compétences techniques, scientifiques et de management acquises au cours de la formation. Ils représentent une charge de travail de 200 heures par élève réparties sur 10 semaines au cours de la quatrième année. Chaque équipe est tutorée par deux enseignants.

Les projets « Travail d’Application Industrielle » (TAI)

L’objectif est de résoudre un problème industriel complexe impliquant toutes les dimensions de la formation et mettant en œuvre les compétences techniques et de management du métier de l’ingénieur en Génie Industriel et Informatique. Chaque équipe est tutorée par deux enseignants en collaboration avec l’industriel qui pose le problème. Le projet TAI a lieu au cours du semestre 9 et représente une charge de travail de 200 heures par élève.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
2ème année

Prérequis
Le niveau requis est celui d’un élève en 2ème année de formation ingénieur (4A)

Comment candidater
https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/genie-industriel-informatique#tab-4722

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Polytech Marseille

Site de la formation https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/genie-industriel-informatique#tab-4722

Responsable de Formation
NOURA Hassan

Lieu de formation
5 rue Enrico Fermi

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


MORA Marie-pascale

334 91 11 38 33

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
N.C.

Abandon
0.0%

Insertion pro
N.C.

Rupture
11.8%

URL insertjeunes
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://polytech.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/fiche%20m%C3%A9tiers%20GII_2022.pdf

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
17.79 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal