Programme de la formation
La première année vise à proposer un cursus généraliste en mathématiques appliquées (probabilités, statistique, edp, calcul scientifique) sans négliger l’aspect informatique (Python, C++, R, Matlab, SQL etc.). Des ateliers animés par des professionnels permettent également de découvrir le monde de l’entreprise. Un mémoire de recherche ou un stage de fin d’année clôturent l’année.
Option IMAFA : Cette option se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d’information financiers et bancaires. Au sein d’IMAFA, il ne s’agit pas de former des financiers, mais bien des informaticiens possédant les connaissances mathématiques et financières pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la mise en oeuvre de systèmes d’information dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance.
Option INUM : Cette option offre des compétences poussées en analyse numérique, en mathématiques appliquées et en informatique. L’UE Métiers a pour objectif d’introduire des problématiques applicatives utilisant le socle de connaissances acquises au cours de la formation. Les thèmes abordés sont la modélisation en sciences du vivant, des matériaux, des satellites ou des systèmes de contrôle. Enfin une unité de projet de fin d’étude permet aux étudiantes et aux étudiants de se confronter à l’étude de modélisation mathématique ou numérique d’un nouveau sujet. Ces projets sont systématiquement encadrés par un ou plusieurs chercheurs ou un partenaire industriel.
Option MSS : Cette option offre des compétences poussées en modélisation stochastique (calcul stochastique et méthodes numériques probabilistes) et en statistiques (machine learning, CART, sélection d’estimateurs ou de modèles …) et consolide les connaissances informatiques acquises en première année (C++, R, Scilab) par l’assimilation de nouveaux outils (Hadoop, SPSS …). Il vise à former des ingénieurs dans la plupart des domaines nécessitant une analyse stochastique ou statistique (Big Data) : finance, marketing, environnement, biologie, industrie médicale et pharmaceutique, transports, énergie, assurance …
Pour plus de détails : https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/ingenierie-mathematique-im