Les formations

Catalogue formations  / BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours Electricité et Maîtrise de l'Energie / BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours Electricité et Maîtrise de l'Energie

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours Electricité et Maîtrise de l'Energie EME - Salon-de-Provence

Présentation

Code RNCP
35407

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 69301

Code CP 255

Modalités
Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT2 de la même spécialité. Etudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 120 ECTS. Etudiants inscrits en BTS : avoir obtenu le BTS.

Objectifs
Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 3 ans des cadres intermédiaires capables de répondre aux défis des nouvelles technologies dans les domaines tels que les énergies renouvelables, la ville et l’industrie du futur, la domotique, les réseaux intelligents et connectés, les systèmes embarqués dans l’aéronautique (avion du futur), l’automobile (véhicules autonomes), la robotique (mécatronique)…

Le BUT GEII est axé sur l’innovation et le développement technologique. Il a pour ambition de former les acteurs du monde de demain en transmettant des connaissances et en développant des compétences dans tous les domaines du GEII. Dotés d’un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort, les étudiantes et étudiants pourront choisir une spécialisation progressive à partir de la deuxième année afin d’avoir une coloration dans la voie future de leur choix en adéquation avec leur insertion professionnelle ou poursuite d’études.

Le département GEII de Salon de Provence propose les deux parcours suivants à partir de la deuxième année :


Automatisme et Informatique Industrielle (AII) : Applications : robotique, aéronautique, véhicules autonomes, ville du futur, domotique, réseaux industriels.
Électricité et Maîtrise de l’Energie (EME) : Applications : véhicules électriques, énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne), production et distribution électrique, conversion et gestion de l’énergie, électronique de puissance, domotique.

Insertion et débouchés
Cadre technique, responsable projet, assistant responsable d’affaires, responsable de maintenance, consultant dans les domaines suivants : véhicules électriques, énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne), production et distribution électrique, conversion et gestion de l’énergie, électronique de puissance, domotique…

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
429 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
5 semaines entreprise / 5 semaines formation puis 10 semaines entreprise / 5 semaines formation à partir de mars

Programme de la formation
Ressources communes : Anglais, Culture et Communication, Vie de l’Entreprise, Outils Mathématiques et Logiciels, Projet Personnel et Professionnel, Maintenance, Base de données, Physique appliquée, Supervision, Automatique, Informatique industrielle, électronique, énergie, Réseaux et cybersécurité, base de données.

Ressources spécifiques : Energie spécialisée, Energies renouvelables, Compatibilité Electromagnétique, Composants actifs et Récupération d'énergie, Automatisme spécialisée : objets communicants, Mécatronique, Production, Transport et Distribution Haute Tension.

Situations d’Apprentissage et d’évaluation (SAé) :


Dimensionnement, vérification, maintenance et mise en service de la partie puissance et commande d’un système de conversion de l'énergie ;
Dimensionnement, vérification, maintenance et installation Panneaux Photovoltaïques ;
Concevoir, installer, vérifier et maintenir un système de conversion et de gestion de l’énergie électrique.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Prérequis
Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT2 de la même spécialité. Etudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 120 ECTS. Etudiants inscrits en BTS : avoir obtenu le BTS.

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-genie-electrique-informatique-industrielle/but-geii-salon#tab-7044

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut Universitaire Technologique d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-genie-electrique-informatique-industrielle/but-geii-salon#tab-7044

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_22-23_GEII-Salon_0.pdf

Responsable de Formation
CONTARET Thierry

Lieu de formation
150 avenue du Maréchal Leclerc

13300

Salon-de-Provence

Gestionnaire pédagogique


ISOARD Lionel

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
13.0%

Abandon
0.0%

Insertion pro
88.0%

Rupture
8.3%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11147 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal