Programme de la formation
Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d’appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L’organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.
La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.
Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu’il peut identifier avec ce que l’on sait déjà sur ces pratiques.
Les UE concernées visent les apports méthodologiques nécessaires pour, à partir d’une question de recherche issue du terrain, construire un travail de recherche selon une organisation classique. Obligatoirement distinct d’un rapport de stage qui se limiterait à la narration de son déroulement, ce mémoire comporte obligatoirement une recherche bibliographique afin de construire un état de l’art et permet de développer une problématique de recherche en éducation, en formation… (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire et du travail, sociologie de l’éducation et de l’organisation du travail, psychologie du développement scolaire, ingénierie de formation, phonétique, linguistique…). Ce travail d’analyse conduit à une partie expérimentale en adéquation avec le champ de recherche et qui permet à l’étudiant de construire des éléments de réponse à sa question de recherche et d’en apprécier de manière critique la portée et les limites.