Les formations

Catalogue formations  / Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation parcours Conception et management de formations en Hygiène, Sécurité et Développement / Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation parcours Conception et management de formations en Hygiène, Sécurité et Développement

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation parcours Conception et management de formations en Hygiène, Sécurité et Développement CMFHSD - Marseille

Présentation

Code RNCP
38356

Début validité
01/01/2024

Fin validité
31/08/2028

Code CP 285

Objectifs
Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)


Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein d’une communauté et de son environnement.
Maîtriser des contenus et leurs domaines d’application.
Développer des ressources documentaires adaptées à des publics divers
Être force de proposition depuis la conception jusqu’à la réalisation d’ingénieries
Piloter un projet de formation
Mobiliser les compétences d’organisation, de gestion de ressources, de veille documentaire et d’actualisation
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des concepts et avancées scientifiques, des évolutions des métiers et de l’environnement de travail.


Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Conception et management de formation en HSD


Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental.
Maîtriser l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels en santé et sécurité au travail.
Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre des formations dans les domaines de la prévention des risques professionnels, les risques liés à l’activité physique, au sauvetage secourisme du travail, au risque électrique, au risque chimique et au risque routier.
Maîtriser les concepts de psychologie du travail, de sociologie des entreprises et d’ergonomie.

Insertion et débouchés
Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Education et transfert de connaissances

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
800 heures sur 2 ans

Programme de la formation
Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d’appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L’organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.

Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu’il peut identifier avec ce que l’on sait déjà sur ces pratiques.

Les UE concernées visent les apports méthodologiques nécessaires pour, à partir d’une question de recherche issue du terrain, construire un travail de recherche selon une organisation classique. Obligatoirement distinct d’un rapport de stage qui se limiterait à la narration de son déroulement, ce mémoire comporte obligatoirement une recherche bibliographique afin de construire un état de l’art et permet de développer une problématique de recherche en éducation, en formation… (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire et du travail, sociologie de l’éducation et de l’organisation du travail, psychologie du développement scolaire, ingénierie de formation, phonétique, linguistique…). Ce travail d’analyse conduit à une partie expérimentale en adéquation avec le champ de recherche et qui permet à l’étudiant de construire des éléments de réponse à sa question de recherche et d’en apprécier de manière critique la portée et les limites.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5RPF/PRRPF5AD

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5RPF/PRRPF5AD

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5RPF-PRRPF5AD-fr.pdf

Responsable de Formation
BRUN Patrick

Lieu de formation
32, Rue Eugène Cas

13004

Marseille

Gestionnaire pédagogique


RANUCCI Jean-francis

336 71 90 53 73

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
0.0%

Abandon
0.0%

Insertion pro
50.0%

Rupture
0.0%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
10 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal