Les formations

Catalogue formations  / Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation parcours Management des Industries de la Cosmétique et de la Chimie Fine / Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation parcours Management des Industries de la Cosmétique et de la Chimie Fine

Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation parcours Management des Industries de la Cosmétique et de la Chimie Fine MICCF - Marseille

Présentation

Code RNCP
30075

Début validité
01/01/2020

Fin validité
01/01/2025

Code CA 84301

Modalités
En formation initiale ou continue : étudiants titulaires d'un diplôme de niveau L2, (BTS, DUT, DEUG) de 120 crédits, ou de tout autre diplôme obtenu par équivalence (VAE, VAP) dans les domaines de la cosmétique, des parfums, de la chimie, des arômes, de l’analyse, de la formulation et de la qualité.

Objectifs
Cette licence a pour but la formation de professionnels dans le domaine du management des procédés et de la formulation dans les domaines de la cosmétique et de la chimie fine. Ceux-ci seront capables d’intervenir rapidement à tout niveau de la production, depuis la réception des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu’au secteur de la recherche et du développement.

Ainsi, l’émergence de compétences nouvelles requiert non seulement une bonne expertise en chimie mais aussi des bases solides dans le domaine législatif en perpétuelle mutation par l'introduction de nouvelles normes dans l'élaboration des produits et des procédés de fabrication.

De la même façon, la tendance à la globalisation des métiers de la cosmétique a permis de faire émerger deux concepts importants qui se traduisent par la notion d’image de la marque intimement liée à la création de la valeur pour un produit de luxe commercialisé. A ce titre, les notions de management, de marketing, de design d’un objet de luxe, seront également intégrées au corpus des connaissances acquises ainsi que pour le développement de formes simples et complexes de produits à haute valeur ajoutée.

Insertion et débouchés
Intervention technique en études, recherche et développement
Management et ingénierie qualité industrielle
Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
Management et ingénierie de production

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
450 heures sur 1 ans

Rythme d'alternance
alternance de 1 à 8 semaines entre formation et entreprise

Programme de la formation
Ce diplômé formé en chimie et formulation a les connaissances, capacités et compétences nécessaires pour :


Intervenir à n'importe quel niveau de la chaîne de production et participer à l'amélioration des outils de production, la mise en œuvre des procédés nécessaires : optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité et quantité.
Animer et encadrer une équipe de fabrication ou de conditionnement, (communiquer, diriger, encadrer, former, assister, informer, participer aux recrutements)
Proposer, à partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes, veille technologique) et en fonction des objectifs de l'entreprise, une définition du produit. Faire des propositions techniques et commerciales de produits à fort potentiel de développement ; point indispensable pour la commercialisation des produits finis.
Procéder aux essais des nouveaux produits.


Ce professionnel est donc spécialisé dans le domaine des procédés et de la formulation en cosmétiques.


Il intervient à tout niveau de la production, depuis la réception et le contrôle des matières premières en passant par la chaîne de fabrication jusqu’au secteur de la recherche et du développement. Il est garant de la traçabilité et de la qualité, de la sélection des actifs cosmétiques jusqu’aux produits conditionnés.
A l’interface entre le laboratoire et l’unité de fabrication, il est en capacité de mener à bien des essais pilotes en vue d’assurer le lancement des lignes de produits.
Il assure une collaboration avec les services de la production, des études, des approvisionnements et les services commerciaux.
Il peut s’intégrer à la chaine marketing, faire des études de marchés, faire de la gestion des échanges commerciaux, négociation, commerce électronique.
Il est capable de s’intégrer au service commercial : achats, assistance technique des commerciaux.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès
2ème année

Prérequis
En formation initiale ou continue : étudiants titulaires d'un diplôme de niveau L2, (BTS, DUT, DEUG) de 120 crédits, ou de tout autre diplôme obtenu par équivalence (VAE, VAP) dans les domaines de la cosmétique, des parfums, de la chimie, des arômes, de l’analyse, de la formulation et de la qualité.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSIP/PRSIPPAA

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSIP/PRSIPPAA

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/PSIP-PRSIPPAA-fr.pdf

Responsable de Formation
BOYER Gérard

Lieu de formation
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


CROUZET Nathalie

Les Chiffres

Obtention diplome
N.C.

Poursuite étude
31.0%

Abandon
N.C.

Insertion pro
69.0%

Rupture
N.C.

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
12500 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal