Les formations

Catalogue formations  / BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables / BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables

BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables VTD - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35516

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 60501

Modalités
- Les étudiants de BUT 2 Ville et Territoires Durables ayant obtenu un contrat d’apprentissage - Les étudiants de diplômes de niveau 2 compatibles - Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 2 en cours de reconversion professionnelle - Les candidats non titulaires d’un diplôme de niveau 2 mais disposant d’une expérience suffisamment riche pour être éligible à une démarche de VAE

Objectifs
Le BUT Carrières Sociales d'Aix-en-Provence forme en 3 ans des professionnels polyvalents capables de saisir la portée des changements contemporains. Les métiers de la ville et du développement territorial durable doivent relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale. Il nous faut faire la ville autrement, repenser nos manières d'habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble. Ce BUT forme des professionnels polyvalents capables de saisir la portée de ces changements et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d'organisation, de coordination et d'animation d'initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux, sociaux, environnementaux, économiques et politiques.

Ce parcours est proposé à tous les étudiants dès la première année :


Villes et Territoires Durables

Insertion et débouchés
Nos étudiants s'orientent majoritairement vers les champs professionnels et les métiers suivants:


Politiques de la Ville et cohésion sociale (Animateur de développement territorial, Chargé d'opérations de renouvellement urbain, Coordinateur de projets, ...)
Développement économique, emploi, insertion par l'économique (Chargé de développement économique et emploi, Chargé de développement de projets touristiques, Conseiller insertion sociale et professionnelle, ...)
Environnement, énergie, climat, déchets : (Chargé de projet éducation à l'environnement et au développement durable, Chargé de projet précarité énergétique, Gestionnaire de projets territoriaux et environnementaux, Responsable de service gestion de l'eau, ...)
Urbanisme et aménagement urbain : Chargé d'études aménagement du territoire et urbanisme, Chargé d'études planification territoriale, Chargé de mission aménagement et urbanisme, Coordinateur de revitalisations urbaines intégrées (RUI), ...)
Mobilité, déplacements, transports urbains : (Chargé d'études en mobilité et déplacements, Chargé de mission déplacements et mobilité durable, Chef de projet Plan de Déplacements Urbains, ...)
Logement et habitat : (Chargé d'opération et de développement habitat, Chargé de stratégie de développement de l'habitat, ...)
Culture : (Chargé de projets culturels, ...)

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
420 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
aleternance entre formation et entreprise allant de 2 à 4 semaines puis 100% entreprise à partir de mars

Programme de la formation
La formation vise à acquérir cinq grands types de compétences :


Analyser des enjeux de la société ;
Construire des dynamiques partenariales ;
Elaborer des diagnostics de territoires ;
Mobiliser des méthodes de représentation, de communication de médiation ;
Construire des projets pour des territoires en transition.


Elle combine enseignements de ressources (renvoyant aux différents champs disciplinaires concernés par les problématiques liées à la ville et aux territoires) et mises en situation professionnelle (Situation d'apprentissage et d'évaluation – Saé, Projet professionnel personnalisé, Portefolio, Stages) qui sont déclinées tout au long des trois années du cursus pour chacune des compétences.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Prérequis
- Les étudiants de BUT 2 Ville et Territoires Durables ayant obtenu un contrat d’apprentissage - Les étudiants de diplômes de niveau 2 compatibles - Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 2 en cours de reconversion professionnelle - Les candidats non titulaires d’un diplôme de niveau 2 mais disposant d’une expérience suffisamment riche pour être éligible à une démarche de VAE

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-carrieres-sociales

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut Universitaire Technologique d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-carrieres-sociales

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_23-24_CSVTD.pdf

Responsable de Formation
OLIVE Maurice

Lieu de formation
2, Avenue Jules Isaac

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


HUGUET Laurence

334 13 94 61 90

Les Chiffres

Obtention diplome
100.0%

Poursuite étude
71.4%

Abandon
3.0%

Insertion pro
50.0%

Rupture
16.7%

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
12815 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal