Les formations

Catalogue formations  / BUT Information Communication Métiers du livre et du patrimoine / BUT Information Communication Métiers du livre et du patrimoine

BUT Information Communication Métiers du livre et du patrimoine MDLEDP - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35364

Début validité
31/08/2021

Fin validité
31/08/2026

Code CA 80401

Modalités
Pour intégrer le BUT 2ème ou 3ème année : Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT1 de la même spécialité pour candidater en BUT2, ou BUT2 pour candidater en BUT3. Etudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 60 ECTS pour candidater en BUT2, ou 120 pour le BUT3. Etudiants diplômés de BTS.

Objectifs
Le BUT Métiers du Livre et du Patrimoine se donne pour objectif de former en trois ans des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d'édition (sonore, vidéo, numérique). A l'issue de la formation, le futur diplômé sera capable d'évoluer dans le métier de son choix : édition, librairie ou bibliothèque. Il pourra exercer des responsabilités dans des organisations de petite ou de grande taille, des secteurs privés ou publics. L'appréhension des enjeux interprofessionnels de l'écosystème du livre et des domaines culturels donnera au futur diplômé les moyens de s'adapter à des métiers en mutation.

Le parcours « Métiers du livre et du patrimoine » est proposé dès la première année.

Insertion et débouchés
Bibliothèque : recrutement par voie contractuelle ou recrutement par concours des bibliothèques d'Etat ou des collectivités territoriales pour exercer les métiers de bibliothécaire, de responsable de la programmation culturelle, de responsable des services numériques, etc.



Édition : représentant d'édition, chargé de promotion, assistant d'édition, secrétaire d'édition, assistant à la direction des ventes, assistante aux comptes-clés, assistant aux ventes directes, chargé de fabrication, attaché de presse, gestionnaire des droits, etc.



Librairie : libraire-conseil en surface de vente, responsable des ventes aux collectivités, responsable de rayon, responsable d'un département librairie.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
534 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
alternance entre formation et entreprise allant de 2 à 8 semaines puis 100% entreprise à partir de juin

Programme de la formation
La formation en BUT Métiers du Livre et du Patrimoine vise à acquérir des compétences spécifiques
en matière de développement d'offre culturelle, de mise en place de dispositifs de médiation ou de
vente en direction des publics ou des clients, et de gestion des organisations culturelles.

S'ajoutent deux autres compétences sur l'information-communication et les sciences humaines et sociales.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Prérequis
Pour intégrer le BUT 2ème ou 3ème année : Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT1 de la même spécialité pour candidater en BUT2, ou BUT2 pour candidater en BUT3. Etudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 60 ECTS pour candidater en BUT2, ou 120 pour le BUT3. Etudiants diplômés de BTS.

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-information-communication-metiers-livre-patrimoine#tab-6607

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut Universitaire Technologique d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-information-communication-metiers-livre-patrimoine#tab-6607

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_22-23_MLP_0.pdf

Responsable de Formation
MAURON Laurent

Lieu de formation
2, Avenue Jules Isaac

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


POLLIART Amandine

334 42 93 18 18

Les Chiffres

Obtention diplome
N.C.

Poursuite étude
N.C.

Abandon
N.C.

Insertion pro
N.C.

Rupture
N.C.

URL insertjeunes
https://www.univ-amu.fr/fr/public/devenir-des-diplomes-de-lp

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11200 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. L’employeur secteur public prend en charge le coût de formation (hors financements CNFPT). Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal