Les formations

Catalogue formations  / BUT Information Communication Métiers du livre et du patrimoine

BUT Information Communication Métiers du livre et du patrimoine BUT IC MLP - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35364

Modalités
Pour intégrer le BUT 2ème ou 3ème année : Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT1 de la même spécialité pour candidater en BUT2, ou BUT2 pour candidater en BUT3. Etudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 60 ECTS pour candidater en BUT2, ou 120 pour le BUT3. Etudiants diplômés de BTS.

Objectifs
Le BUT Métiers du Livre et du Patrimoine se donne pour objectif de former en trois ans des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d'édition (sonore, vidéo, numérique). A l'issue de la formation, le futur diplômé sera capable d'évoluer dans le métier de son choix : édition, librairie ou bibliothèque. Il pourra exercer des responsabilités dans des organisations de petite ou de grande taille, des secteurs privés ou publics. L'appréhension des enjeux interprofessionnels de l'écosystème du livre et des domaines culturels donnera au futur diplômé les moyens de s'adapter à des métiers en mutation.

Le parcours « Métiers du livre et du patrimoine » est proposé dès la première année.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnel :


Bibliothèque : recrutement par voie contractuelle ou recrutement par concours des bibliothèques d'Etat ou des collectivités territoriales pour exercer les métiers de bibliothécaire, de responsable de la programmation culturelle, de responsable des services numériques, etc.
Édition : représentant d'édition, chargé de promotion, assistant d'édition, secrétaire d'édition, assistant à la direction des ventes, assistante aux comptes-clés, assistant aux ventes directes, chargé de fabrication, attaché de presse, gestionnaire des droits, etc.
Librairie : libraire-conseil en surface de vente, responsable des ventes aux collectivités, responsable de rayon, responsable d'un département librairie.


- Poursuites d'études :


Masters en information-communication ou en lettres modernes
Masters en édition -commercialisation du livre ou fonctions éditoriales
Masters de l'ENSIBB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)
Concours du CELSA par voie spécifique

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Admission

Prérequis
Pour intégrer le BUT 2ème ou 3ème année : Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT1 de la même spécialité pour candidater en BUT2, ou BUT2 pour candidater en BUT3. Etudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 60 ECTS pour candidater en BUT2, ou 120 pour le BUT3. Etudiants diplômés de BTS.

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-information-communication-metiers-livre-patrimoine#tab-6607

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-information-communication-metiers-livre-patrimoine#tab-6607

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/FicheBUT_23-24_MLP_0.pdf

Responsable de Formation
MAURON Laurent

Lieu de formation
2, Avenue Jules Isaac

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


POLLIART Amandine

33442931818

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10391 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal