Les formations

Catalogue formations  / Master Management sectoriel parcours Pilotage des chaînes de transport multimodales

Master Management sectoriel parcours Pilotage des chaînes de transport multimodales M MS PCTM - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35911

Modalités
Les candidats sont issus de BUT, Licences professionnelles ou licence tertiaires ou, éventuellement secondaires.

Objectifs
Le Parcours « Pilotage des Chaînes de Transport Multimodales » du Master « Management Sectoriel » vise à former de futurs cadres s'insérant dans des entreprises de transport, de prestations logistiques, des entreprises industrielles et commerciales pilotant elles-mêmes leurs flux, mais aussi dans les collectivités territoriales soucieuses d'améliorer l'offre de mobilité ou de structurer la logistique et le transport sur leur territoire. Ces professionnels auront pour vocation de concevoir, piloter et améliorer les chaînes de transport en prenant en compte leurs enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Pour cela, ils devront appréhender leur environnement, de même que les innovations organisationnelles et technologiques susceptibles d'en améliorer la performance. Ils devront aussi être capables de s'engager dans des projets innovants en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés (recherche, industrie, collectivités territoriales, usagers / décideurs en entreprise).

Insertion et débouchés
Le Parcours PCTM vise à former de futurs cadres s'insérant dans des entreprises de transport (marchandises et voyageurs), de prestations logistiques, des entreprises industrielles et commerciales pilotant elles-mêmes leurs flux, mais aussi dans les collectivités territoriales soucieuses d'améliorer l'offre de mobilité (voyageurs) ou de structurer la logistique et le transport sur leur territoire. Le transport de marchandises et de voyageurs sont deux secteurs dont l'indice de tension est supérieur (+60%) à la moyenne des autres secteurs depuis 2021. La formation est à l'écoute des transitions professionnelles pour de nouveaux métiers du management nécessitant une double compétence managériale et technologique. Structurée selon la fiche RNCP 35911, elle articule des savoirs hautement spécialisés en accentuant l'utilisation des outils numériques en s'appuyant sur les avancées les plus récentes de la technologie.

Les postes visés concernent ainsi autant l'exploitation transport, la direction d'agence, site ou fonction « transport » et la responsabilité de projets en transport.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Les candidats sont issus de BUT, Licences professionnelles ou licence tertiaires ou, éventuellement secondaires.

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/masters/master-pilotage-chaines-transport-multimodales-pctm#section-11986

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/masters/master-pilotage-chaines-transport-multimodales-pctm#section-11986

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/FicheMASTER_PCTM2024-2025%20%28002%29.pdf

Responsable de Formation
KHADER Selma

Lieu de formation
413, avenue Gaston Berger

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


FERRE Joanne

33413946371

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
13372 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal