Les formations

Catalogue formations  / Master Droit de la Santé parcours Droit, et Gestion des Institutions en Santé / Master Droit de la Santé parcours Droit, et Gestion des Institutions en Santé

Master Droit de la Santé parcours Droit, et Gestion des Institutions en Santé DGIS - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
38194

Début validité
45291

Fin validité
47118

Modalités
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année. L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.

Objectifs
Le Master mention « droit de la santé » a pour objectif de former des juristes qualifiés. Le Master s'organise sur un cycle de deux ans :

La première année permet de posséder les bases du droit de la santé. Durant cette dernière des enseignements fondamentaux sont dispensés pendant des cours Magistraux. Les étudiants doivent, en plus des cours magistraux suivre des travaux dirigés.

En deuxième année de Master les étudiants de la mention choisissent au sein du parcours 3 options respectivement orientées vers la recherche, droit privé de la santé ou le droit public de la santé.

Insertion et débouchés
- ​​​​​Débouchés professionnels

La formation en droit de la santé a entre autre vocation :


A préparer aux concours administratifs (Directeur d'hôpital, attaché d'administration hospitalière...).
Elle permet également d'intégrer, directement, un emploi de juriste dans le secteur privé ou public (établissements pharmaceutiques, cliniques, ARS, institutions administratives...).
Par ailleurs elle ouvre à la profession d'avocat spécialisé ou encore à la carrière d'enseignant chercheur.


- Poursuites d'études

A l'issue du Master les étudiants diplômés ont la possibilité de poursuivre leur cursus en s'engageant dans une thèse.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
406 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Voir calendrier par parcours

Programme de la formation
La formation en droit de la santé tend à l'acquisition de connaissances juridiques dans le domaine sanitaire. L'objectif de la formation est d'assimiler les fondements du droit public et privé de la santé.

Les enseignements relatifs à l'organisation, publique de la santé, aux professions de santé, à la Bioéthique, aux droits des usagers du système de santé, aux établissements de santé, aux produits de santé, aux problématiques sanitaires et environnementales, aux mécanismes de responsabilité, à l'expertise médicale, et à la protection contre la maladie, permettent d'acquérir les connaissances fondamentales en droit de la santé.

La formation est orientée sur la maitrise de la méthodologie juridique et du raisonnement juridique, propre à ce champ disciplinaire. Ces deux compétences sont essentielles tant pour la réussite des concours sanitaires, que pour la professionnalisation, ou encore pour s'engager dans un doctorat.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année. L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.

Comment candidater
https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/licences-masters-doctorat/master-droit-sante

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/licences-masters-doctorat/master-droit-sante

Brochure de la formation https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/default/files/media-ressource/BAT2-Fiche%20web-Parcours%20Droit%20et%20gestion%20des%20institutions%20de%20sant%C3%A9.pdf

Responsable de Formation
LAMI Arnaud

(+33)496126162

Lieu de formation
3, Avenue Robert Schuman

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


HAGHNAZAR Ani

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10927 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal