Les formations

Catalogue formations  / Licence Administration Publique parcours Métiers du Management Public

Licence Administration Publique parcours Métiers du Management Public L AP MMP - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
38184

Modalités
L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des deux premiers semestres (Licence 2) ou des quatre premiers semestres (Licence 3) d’une Licence relevant du domaine droit-économie-gestion ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT…).

Objectifs
La Licence Administration publique – parcours Management public affirme sa spécificité dans le secteur public et marchand (en lien avec le secteur public). Les étudiants sont amenés à s’intéresser à des disciplines et à des thématiques pluridisciplinaires des domaines droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines ainsi qu’aux sciences de l’information et de la communication. Ces thématiques sont appliquées au contexte d’un secteur public en mutation, avec une formation progressive au management public, au cours des trois années de Licence :

LICENCE 1 : se focalise sur l’environnement général et l’environnement spécifique du secteur public en droit-économie-gestion, élargis aux sciences sociales.

LICENCE 2: permet un approfondissement de l’environnement public, de ses mutations et une présentation des fonctions de gestion (des ressources humaines, comptable et financière, de la production, marketing et communication) et de leurs outils.

LICENCE 3: donne une vision globale et sectorielle du management public contemporain, approfondie les outils de gestion dans un contexte public français et international. Elle permet aussi de découvrir des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master.

Insertion et débouchés
- Poursuite d'études :

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l’IMPGT, la faculté de Droit et de Science Politique, d’Économie et de Gestion, les IAE ou encore les IEP. Ils peuvent aussi faire le choix de préparer des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.

- Débouchés professionnels :

Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l’information, de la communication et des médias.


Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Management de groupe ou de service comptable
Management des ressources humaines

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Admission

Prérequis
L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des deux premiers semestres (Licence 2) ou des quatre premiers semestres (Licence 3) d’une Licence relevant du domaine droit-économie-gestion ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT…).

Comment candidater
https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/licence-3-administration-publique#section-2963

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/licence-3-administration-publique#section-2963

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/3CAP-PRCAP3AA-fr.pdf

Responsable de Formation
LAMOUROUX Sophie

(+33)671728173

Lieu de formation
21, Rue Gaston de Saporta

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


DUPUIS Rim

33413942176

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
9785 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal