Les formations

Catalogue formations  / Master Droit Privé parcours Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine / Master Droit Privé parcours Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine

Master Droit Privé parcours Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine HDCP - Nice

Présentation

Code RNCP
38206

Début validité
45292

Fin validité
47118

Code CA 608

Modalités
Le parcours histoire du droit et conservation du patrimoine est ouvert aux titulaires : d’un master 1 de droit privé d’un master 1 de droit d’un master 1 d'histoire, de lettres ou de sciences humaines ou d’un diplôme jugé équivalent possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Objectifs
Ce parcours double comprend deux dominantes : la dominante « histoire du droit » et la dominante « droit et conservation du patrimoine culturel ».


La dominante « histoire du droit » a pour objectif d’amener l’étudiant à une activité scientifique, à partir de sources juridiques, archivistiques ou autres.
La dominante « droit et conservation du patrimoine culturel » a pour objectif de conduire l’étudiant à maîtriser le cadre juridique de la conservation, en fonction de la nature et de la situation de l’objet à conserver, et de lui apporter les réponses posées par la notion de patrimoine culturel.

Insertion et débouchés
Le master prépare à différentes activités professionnelles, dont les métiers de l’enseignement du supérieur et du secondaire, grâce à des enseignements d’histoire du droit (histoire de la procédure, du droit pénal, de la protection sociale).
Par l’enseignement de la culture juridique générale et la préparation aux épreuves orales et écrites, il peut donner également accès aux concours de la fonction publique de catégorie A.
Pour les mêmes raisons, et en apportant aux candidats des bases solides sur l’origine des règles de procédure, y compris en droit comparé, il leur permet aussi d’envisager une carrière judiciaire (avocat, magistrat, etc.).

Les diplômés peuvent envisager une carrière de cadre juridique de la conservation, notamment comme conservateurs dans les institutions publiques (bibliothèques, musées, archives, institutions d’État ou collectivités territoriales), en étant recrutés soit par voie de concours auxquels ils sont préparés par leur scolarité dans le master, soit comme contractuels avec possibilité de titularisation.

Dans le cadre de la culture d’entreprise, ils peuvent être également recrutés en qualité de cadres à la conservation. Il en est de même des fondations ou des collections privées, qui recherchent des diplômés susceptibles à la fois de tâches de conservation et d’expertise juridique.

Les diplômés peuvent aussi envisager des activités de conseils en matière de reconstitution historique, de consultants ou toutes autres activités destinées à rendre accessibles au public des fonds patrimoniaux.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
372 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
1 semaine en formation à l'université / 1 semaine en entreprise 100% en entreprise de Mai à Août

Programme de la formation
SEMESTRE 3 :

UE1 – HISTOIRE DU DROIT 1
Histoire des savoirs juridiques
Histoire de la protection sociale
Histoire de la codification pénale

UE2 – PATRIMOINES CULTURELS 1
Histoire et valorisation des patrimoines culturels public et privé
Droit de la protection du patrimoine culturel

UE3 : CULTURE JURIDIQUE
Philosophie du droit et grands débats contemporains
Anthropologie juridique
UE4 – CULTURE NUMÉRIQUE
Introduction aux humanités numériques
Statistiques appliquées aux sciences sociales

UE5 – PPR FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES 1
Préparation au grand oral
Séminaires professionnels du patrimoine culturel
Grand oral

SEMESTRE 4 :

UE6 – HISTOIRE DU DROIT 2
Histoire de la procédure
Histoire du droit privé approfondi
Histoire du droit public approfondi

UE7 – PATRIMOINES CULTURELS 2
Patrimoine archivistique et ressources documentaires
Monde du travail et patrimoine
Art, architecture et patrimoine

UE8 – CULTURE JURIDIQUE ET POLITIQUE
Histoire de la Common Law
Histoire des idées politiques

UE9 – CIVILISATION EUROPÉENNE
Civilisation et langue italiennes
Histoire politique et institutionnelle des États-Nations européens

UE10 – PPR FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES 2
Préparation à la note de synthèse
Séminaires professionnels du patrimoine culturel
Notes de synthèse CT
Soutenance de mémoire ou Rapport de stage CT

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Le parcours histoire du droit et conservation du patrimoine est ouvert aux titulaires : d’un master 1 de droit privé d’un master 1 de droit d’un master 1 d'histoire, de lettres ou de sciences humaines ou d’un diplôme jugé équivalent possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels)

Comment candidater
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/histoire-du-droit-et-conservation-du-patrimoine

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/histoire-du-droit-et-conservation-du-patrimoine

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/m2-histoire-du-droit-et-conservation-du-patrimoine_1717167192189-pdf

Responsable de Formation
ORTOLANI Marc

Responsable Alternance
DEHARBE Karine

Lieu de formation
Avenue Doyen Louis Trotabas

6050

Nice

Gestionnaire pédagogique


DEBUIGNE Vanessa

33489152528

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat de professionnalisation)
14 € / Heure

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal